Spiritus Mundi – Mahrk Gotié

Spiritus MundiTitre : Spiritus Mundi

Auteur : Mahrk Gotié

Éditeur : Sudarènes

Parution : Août 2017

Genre/Thèmes : Fantasy, fantastique

Nombre de pages : 170

Prix : 19€

Résumé

Sarah ne possède aucun souvenir. Elle ne sait pas qui elle est. Elle ignore comment elle est arrivée dans ce monde étrange. Pourtant les êtres qu’elle rencontre prétendent la connaître. Ils affirment même attendre beaucoup de sa venue. Comme si elle avait quelque chose à accomplir, une quête à réaliser. Pour quitter cet endroit, la jeune fille n’a donc pas le choix : elle doit affronter les épreuves qu’on lui impose. Pour s’élever, il faut parfois traverser le pire…

Mon avis

Avant de commencer cette chronique, je souhaite remercier l’auteur de m’avoir envoyé son livre (et m’excuser au passage d’avoir mis si longtemps à le lire et à le chroniquer). Depuis le début de l’année, j’ai beaucoup de mal à me plonger dans la lecture par manque de temps ou d’envie et j’ai eu du mal à accrocher à cette lecture.

Dans ce livre, on rencontre Sarah, une jeune fille, qui se retrouve dans un univers inconnu et qui va devoir essayer de trouver comment se sortir de toute cette histoire alors qu’elle n’a plus aucun souvenir. Et pour cela, elle va rencontrer de mystérieux personnages plus ou moins sympathiques.

Et dès les premières pages, j’ai réalisé à quel point c’était une histoire à 10 000 lieues de ce que j’avais pu imaginer (c’est à dire pas du tout l’histoire fantastique classique avec monstres et compagnie et un univers magique). Et pourtant, quand on y regarde de plus près, la « magie » est là, l’univers y est aussi, de même que pour les monstres.

Mais (car il y a toujours un mais), j’ai été perdue. Premièrement par l’univers, très peu décrit et exploité alors que c’est un pilier de la littérature fantastique. Mais aussi par les personnages dont ne sait quasiment rien ! Que ce soit Sarah, la protagoniste principale ou les secondaires comme L’Ange ou L’Enfant, ils sont survolés.

De plus, ces personnages vont par la suite disparaître vers la moitié du roman pour laisser place à des nouveaux dont on ne saura guère par la suite. Cela m’a été impossible de les comprendre, les aimer et encore moins m’identifier ou m’attacher et c’est vraiment dommage !

Et pour ce qui est de l’intrigue, on ne voit pas vers où elle nous mène, c’est le flou total. D’abord sur un je-ne-sais-quoi puis sur un délire type arcade de jeux vidéos, cette histoire ésotérique, sur la réincarnation, les âmes etc… c’était beaucoup trop pour mon cerveau.

Je ne suis peut-être pas encore assez ouverte d’esprit pour ce genre de sujets. En tout cas, je n’ai pas apprécié cette lecture malgré le fait qu’elle soit assez courte avec seulement 170 pages (et je pense que c’est trop peu pour un livre fantastique pour pouvoir installer un environnement, des personnages et une intrigue correctement).

En bref, ce livre ne m’a pas enchantée (oups, désolée pour le jeu de mot) à cause d’un manque de développement, d’approfondissement et d’un sujet un peu trop spirituel pour moi. Mais si vous aimez ce genre de lectures, pourquoi ne pas tenter ?

2 réflexions sur “Spiritus Mundi – Mahrk Gotié

Laisser un commentaire