Blacklistée – Cole Gibson

Blacklistée - Cole GibsenTitre : Blacklistée

Auteur : Cole Gibson

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 4 Mai 2017

Genre/Thèmes : Young Adult, harcèlement scolaire

Nombre de pages : 352

Prix : 7.50€

Résumé

La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne.

Mon avis

Et oui, cette année encore, je participe au Défi Babelio avec mon CDI (bibliothèque) du lycée : lire une sélection de 40 livres et les chroniquer. Si déjà une bonne partie sont lus, niveau chronique je suis un peu à la ramasse (et encore, heureusement que certains sont déjà chroniqués depuis l’année dernière ou encore avant). Ce vendredi, n’ayant plus de lecture pour le weekend, je suis tombée sur celui-ci, me rappelant qu’il m’avait fait pas mal d’œil lors de sortie mais finalement pas assez pour que je l’achète sur le moment.

C’est donc dans le bus que j’ai commencé ma lecture et il faut le dire, j’ai accroché dès les premières pages. Je savais que ce roman parlait de harcèlement mais pour une fois, on a le point de vue d’un des bourreaux : Regan, populaire, belle, intelligente, riche, elle avait tout pour elle et aussi des secrets. Jusqu’au jour où toute sa médisance se retourne contre elle et se fut la décente directe aux enfers.

Regan apparaît au début du roman détestable cependant en y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’elle n’est pas si parfaite qu’elle n’y paraît et souffre énormément au quotidien entre la pression de sa mère, du lycée et de la popularité. Bien que cela ne justifie en aucun cas ces actes cruels envers les autres, elle apparaît plus humaine et elle aussi comme victime. Et lorsqu’elle tombe de son trône, c’est encore plus fracassant. Personne, quand bien même elle serait la pire, ne mérite un tel traitement. Elle qui contrôlait sa vie au millimètre près, voit son entourage lui tourner le dos et subir les moqueries et voire même plus.

Bien que certains personnages peuvent paraître clichés, comme la blonde avec ces talons hauts (le lycée est assez dur comme ça pour porter des talons hauts, faut arrêter de raconter n’importe quoi), ils servent plutôt de tremplin afin d’amener l’histoire plus loin. Cependant, certains passages sont assez prévisibles dans l’ensemble, notamment le retournement de la fin, mais cela n’empêche pas d’apprécier le roman.

Pour le chouchou de l’histoire, forcément j’ai adoré Nolan, ce qui était aussi très prévisible (je suis vraiment irrécupérable).

Le bouquin se lit rapidement et j’ai regretté ne pas avoir eu plus de pages tellement j’ai adoré lire ce livre ! Avant tout, c’est un livre qui porte un message fort contre le harcèlement et qui, je pense, devrait être mis dans les mains de tous les adolescents.

En bref, un excellent livre (et un coup de cœur) autant pour le sujet que pour les personnages même si on lui pardonne au passage des petites facilités scénaristiques.

 

4 réflexions sur “Blacklistée – Cole Gibson

  1. Minimouthlit dit :

    Merci pour la chronique, ça me dit bien. Je suis justement en train de revoir le drama japonais Life et dans cette série aussi, on donne le point de vue du harceleur…. Qui peut à son tour devenir harcelé d’ailleurs. Je trouve que ça donne davantage de profondeur de parler ainsi du « méchant ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s