Poupées de Chine – Lisa See

51czLFfVHFLTitre : Poupées de Chine

Auteur : Lisa See

Éditeur : J’ai lu

Parution : 6 Avril 2016

Genre/Thèmes : Roman historique, Amitié, Cabaret

Nombre de pages : 540

Prix : 7.90€

Résumé : San Francisco, 1938. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d’origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan d’une famille traditionaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l’époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites. Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l’attaque de Pearl Harbor trois ans plus tard va bientôt bouleverser leurs vies.

Mon avis

Et voici l’article sur le livre en lien avec la vidéo spéciale Sun & Books qui sort le même jour que cette chronique sur la chaîne YouTube !

Pour ce challenge, il me fallait un livre et en traînant sur Internet comme à mon habitude, je suis tombée sur ce titre. Ni une ni deux, je filais en librairie le chercher !

Je tiens tout de même à le dire, il ne faut pas tenir grandement compte de la quatrième de couverture, qui à mon goût, promet beaucoup d’événements qui n’arrivent qu’en seconde partie du roman !

Et la couverture est magnifique, c’est un peu ce qui m’a fait craquer ! ( instant superficiel x1000 ) 😀

Dans cette histoire, on alterne les points de vues de nos héroïnes : Grace, Helen et Ruby, trois américaines d’origine chinoise avec de sacrés caractères !

Grace, la plus naïve des trois mais celle aussi qui a le plus de talent pour la danse, est une éternelle romantique, pure américaine qui ne connaît aucune coutume chinoise.

Helen est celle qui paraît la plus froide de part ses habitudes traditionnelles mais qui se révèle finalement comme un des personnages ayant le plus de sentiments enfouis et cachés ! C’est aussi la plus rationnelle et prude des trois.

Et la dernière, Ruby, frivole et défiant tout naturellement la société avec ses manières provocantes. Elle sait qu’elle est belle et qu’elle attire les hommes et en joue à ses risques et périls. ( Vous l’aurez compris, c’est celle que j’ai le moins aimée malgré quelques passages un peu touchant à son égard )

Et toutes les trois, en plus de leurs forts caractères, cachent aussi des nombreux secrets !

Mais c’est quand même un petit pavé de 500 pages et même si il y a quelques longueurs à déplorer, c’est tout de même assez fluide et on ne s’ennuie pas ! 

On découvre tout l’univers et surtout l’envers du décor du monde du cabaret, du spectacle et des paillettes. Mais malgré l’amitié qui lie nos trois personnages, la jalousie, la course à la gloire ainsi que la guerre qui vient se mêler à tout ça et cela ne fait pas dans le détail !

Que ce soit leur amitié ou leur situation, elles vont être malmenées, prise en pleine tempête mais vont aussi passer de bons moments ensembles tout de même !

Parfois, je n’ai pas totalement compris pourquoi elles faisaient certains choix, que je trouvais complètement aberrants, mais quand j’y repense, ils collaient bien à leurs personnalités !

D’autant plus que dans ce livre, on nous montre aussi le racisme des américains envers les chinois mais l’inverse est vrai aussi !  

Bref, c’est un roman aux mille et une couleurs, exceptionnel ! Des héroïnes attachantes, très différentes les unes des autres et pourtant pleines de points communs !

Une histoire qui nous fait voyager dans une autre époque et nous en met plein les yeux de paillettes et de froufous et les oreilles ne sont pas en reste avec la musique entraînante des années 40 ! 

 

 

Laisser un commentaire