L’Aurore des Chrysalides – Yanis Taieb

5772a59e06598Titre : L’aurore des chrysalides

Auteur : Yanis Taieb

Éditeur : Auto-Edition

Parution : 18 Avril 2016

Genre/Thèmes : Récit poétique, Onirique, poésie

Nombre de pages : 104

Prix : 12.99€

Résumé :

Dans l’existence, lorsqu’un jour tout bascule, sans prévenir ni parer au pire, seul l’instinct le plus intime nous souffle l’espoir. Alors, il faut avoir le courage de dénouer le fil de sa vie, remonter les traces de son passé pour renouer avec ses rêves et ses envies.

Tel un rêveur de l’infini, croyant tout retrouver pour tout recommencer, le héros du récit s’embarque dans un combat solitaire, dans un voyage à l’autre bout de lui même, au cœur des abysses de son âme, à la recherche d’un «essen-ciel». Quel antidote à l’éphémère quand nous osons un dernier geste universel, dans un monde où l’humanité se perd.

Dans cette aventure, il se transforme, se métamorphose et s’éveille en se révélant de nouveau à lui même. Peut il encore modifier le cours de son histoire,dévier sa trajectoire?

Mon Avis

C’est un livre, mon tout premier, que j’ai lu sur ma nouvelle liseuse ! Et finalement, la liseuse et moi, ça le fait ! (même si je lis beaucoup plus lentement que en version papier )  Mais je vous ferai un article bien plus détaillé sur les liseuses !

Je remercie aussi l’auteur de m’avoir envoyé son livre pour que je puisse le chroniquer !

Avec le titre et le résumé, je voyais un livre un peu fantasy ou science-fiction mais ce n’est pas du tout le cas !

C’est assez… spécial ? Original ? Je ne sais pas comment qualifier ce livre, il ne rentre dans aucun genre ! ( et je pense que c’est le but )

Tout au long du récit, de la poésie entrecoupait la narration, que j’ai beaucoup apprécié au passage mais elle revenait très souvent, trop souvent même car à la longue cela alourdissait le texte plus qu’autre chose !

Je me suis complètement perdue dans l’histoire, je suis passée à côté de ma lecture. Je ne comprenais pas où voulait en venir l’auteur.

C’était un peu la bataille pour me remettre à cette lecture et c’est vraiment dommage !

L’histoire part un peu dans tout les sens mêlant poésie, réflexions du personnage, narration, on perd très facilement le fil conducteur.

Je ne me suis attachée à aucun personnage, à part être un peu donneur de leçon sur les bords, il n’avait rien de spécial. J’ai trouvé que c’était un personnage lisse, creux, et on ne sait rien de son histoire ou de son passé.

Bref, une lecture que je n’ai pas appréciée, mais qui je suis sûre que ceux qui aiment la poésie et ce genre de lecture vont adorer ! Mais pour ceux qui aiment les bouquins plus traditionnels, passez votre chemin !

7 réflexions sur “L’Aurore des Chrysalides – Yanis Taieb

  1. luciecoutant dit :

    Un livre qui attire mon attention, même si votre avis est au final mitigé… Apparemment, à trop vouloir être original, l’auteur perd en fluidité et en compréhension. Cela dit, ça m’intrigue. Peut-être le lirai-je. Il y a parfois des ovnis dans l’auto édition 🙂
    Merci de m’avoir fait découvrir ce livre !

    Aimé par 2 people

  2. yanis Taieb dit :

    Disons que j’accepte votre avis d’autant plus que c’est bien le but du livre de mettre le lecteur dans l’état du principal protagoniste de l’histoire pour lui transmettre ses peurs, ses combats, ses victoires, ses interrogations, ses dégoûts, ses rêves, ses cris, ses aliénations, ses libérations…

    Ce n’est effectivement pas un livre de SF mais au contraire un livre de réalité augmentée, un témoignage de notre époque, doublé par les pensées et émotions du protagoniste qui en est le témoin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

