Red Rising – Pierce Brown

Red Rising Pierce BrownTitre : Red Rising

Auteur : Pierce Brown

Éditeur : Hachette Romans

Parution : 28 Septembre 2016

Genre/Thèmes : Dystopie, Young Adult

Nombre de pages : 480

Prix : 7,95 €

Résumé

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis

J’ai lu ce livre fin Juillet et la chronique n’arrive que maintenant, faute à ma flemme légendaire #sorry 🙈. Mais comment ce livre est arrivé entre mes mains alors que sa sortie date de 2016 ? Non que je n’aime pas lire des sorties plus anciennes mais avec la rentrée littéraire qui s’annonce toujours plus opulente en romans, j’ai plus envie de découvrir ces nouvelles parutions que les vieilles.

Mais comme j’ai fait mon tour en librairie durant les soldes, pour l’achat de 2 livres de poche, j’ai pu choisir un roman gratuit dans une sélection.  Il faut dire que ces sélections ne sont jamais folles mais quand j’ai vu celui-ci, je n’ai pas plus réfléchi : mon choix était fait !

Et je l’avoue, aussitôt dans la voiture, j’ai commencé à le lire (bon il faut dire aussi que les autres lectures achetées étaient des classiques, beaucoup moins attractives…). Mais j’ai mis un sacré moment pour le finir, non pas qu’il soit ennuyant, mais par manque de temps et d’envie de lire.

Dans cette dystopie, on découvre Darrow, un jeune Rouge dans une société régie selon des castes selon des couleurs : les Ors étant les dirigeants impitoyables et les Rouges, les travailleurs/esclaves. Darrow, suite à l’exécution de sa bien-aimée, Eo, va entrer dans une folie vengeresse contre les dictateurs de cette société. Recruté par des résistants au régime, il va essayer de devenir un Or, passer le concours de l’Institut pour devenir un Sans-Égal et faire imploser cette caste de l’intérieur.

Bon, vu ce petit résumé du tome 1, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Il y a, passées les 100 premières pages d’introduction, de l’action, des renversements et encore de l’action à la clé ! C’est un des gros points forts de ce tome, impossible une fois commencé de s’arrêter avant de s’avoir le dénouement final !

Cependant, même si la plupart des renversements sont assez inattendus et mettent une grosse claque, certains restent prévisibles mais cela reste une minorité.

Je tiens à signaler la violence de cette saga. Bien qu’était Young Adult, je ne pense pas qu’elle convienne à tout le monde même si cela peut plaire à d’autres. Pour ma part, elle ne m’a pas dérangé car elle reste « crédible » dans le déroulement de l’intrigue.

Pour ce qui est des personnages, j’ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Darrow (comme d’habitude, la malédiction des protagonistes). Il est impulsif, aveuglé par sa colère et sa vengeance et prend souvent des décisions insensées mais il est aussi courageux, loyal, combatif, grand stratège mais surtout terriblement humain. Tout au long de ce roman, on va le voir évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens, avoir des regrets, douter entre son objectif et ses sentiments et ressembler par moment à ceux qu’il déteste tant.

Et pour les autres personnages, j’ai eu deux coups de cœur : Mustang et Sevro. Mustang car elle appartient à la Maison Minerve, c’est à dire ma déesse romaine préférée, mais aussi pour son intelligence et son intégrité et cela va de même pour Sevro, le bizarre de la bande, pas forcément compris mais incroyablement talentueux et fidèle à son groupe.

En bref, une très bonne dystopie qui souffle un peu d’air frais dans la science-fiction young adult, même si ce n’est pas non plus la saga la plus originale de l’année. En tout cas, il me tarde de lire le deuxième tome de cette trilogie car le suspense laissé par la fin de celui-ci est intenable !

Et voici la vidéo dédiée à ce livre que j’ai postée sur la chaîne YouTube à l’occasion de #BBenLivre (pour en savoir plus, j’ai mis des liens vers les concours et vidéos du projet en barre d’info)

 

2 réflexions sur “Red Rising – Pierce Brown

Laisser un commentaire