Gustave Eiffel et les âmes de fer – Flore Vesco

Gustave Eiffel et les âmes de fer - Flore VescoTitre : Gustave Eiffel et les âmes de fer

Auteur : Flore Vesco

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 16 Mai 2018

Genre/Thèmes : Fantastique, Steampunk

Nombre de pages : 224

Prix : 15,90€

Résumé

Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux. A la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S. S. S. S. S. S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête.
On soupçonne en effet la présence d’un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité… Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !

Mon avis

Avant de commencer, je souhaite remercier la maison d’édition Didier Jeunesse pour m’avoir envoyé ce service-presse. Et j’ai envie de dire, comme à chaque fois pour les romans de Flore Vesco, c’est un coup de cœur !

Encore une fois, on retrouve les mêmes ingrédients qui ont font toute la magie dans De Cape et de Mots ou Louis Pasteur contres les loups-garous : des jeux de mots, des aventures, du fantastique et un soupçon d’amour !

Tout cela sublimé par la plume de Flore Vesco qui a un don pour captiver ses lecteurs dès les premières lignes avec son imagination débordante et ses personnages attachants.

Pour ce qui est de l’histoire, on découvre les déboires de Gustave Eiffel, fraîchement diplômé mais qui peine à trouver un emploi jusqu’au jour où il tombe sur une mystérieuse annonce qui recrute pour des missions spéciales mais sera-t-il à la hauteur pour relever ces défis ?

Dans ce roman, on mêle les genres : une pointe historique, une grosse louche de fantastique et une pincée de romance et beaucoup de péripéties et d’enquêtes ! Ce qui est sûr, c’est que les personnages ne sont pas épargnés.

Parlons en des personnages, on découvre Gustave Eiffel, génie empathique peu sûr de lui, mais aussi son meilleur ami Alfred Nobel, beaucoup plus extraverti et déterminé dans ses recherches sur les explosifs.

Sans compter les autres personnages secondaires qui ne sont pas en reste, on découvre à eux aussi leur histoire et leur caractère bien trempé pour la plupart.

Pour ce qui est de l’aventure en elle-même, vous l’aurez compris, on ne s’ennuie pas ! A peine commencé, on ne peut pas s’arrêter de lire avant la fin. En plus, il n’est pas très long, un peu plus de 220 pages, alors en quelques heures sur un transat au soleil, ça se lit tout seul !

En bref, un gros coup de cœur pour ce nouveau roman de Flore Vesco qui promet de belles aventures pour la S.S.S.S.S.S et ses recrues. Et si vous n’avez toujours pas découvert ses autres livres, n’hésitez plus, foncez les lire ! (et oui, même sans être collégien vous allez adorer !)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s