Toujours à tes côtés – Jean Gill

51UZn5ZuiVL._SX195_Titre : Toujours à tes côtés

Auteur : Jean Gill

Éditeur : The 13th Sign

Parution : 11 Juillet 2016

Genre/Thèmes : Liberté, Animaux, Chiens

Nombre de pages : 240

Prix : 4.48€ (E-book) / 15.81€ (Broché)

Résumé : « Jean Gill a su saisir les pensées les plus intimes de ce magnifique animal. » Les Ingham, Pyr International
La vie d’un chien, dans le sud de la France. Depuis qu’il est chiot, Sirius le chien de montagne des Pyrénées essaie de comprendre ses humains et de les dresser avec tendresse.

Comment cela a-t-il pu conduire au divorce, il n’en a aucune idée. Un autre malentendu entraîne Sirius dans le couloir de la mort d’un refuge pour animaux, où il est considéré comme un chien dangereux. Là-bas, il apprend la survie auprès de ses codétenus. Lors des aboiements du crépuscule, il est stupéfait d’entendre la voix de son frère, mais ces retrouvailles douces-amères sont de courte durée. En chien fidèle, Sirius garde espoir.

Un jour, son humain viendra.

Mon avis

Je tiens avant tout à remercier Laure Valentin, la traductrice de ce livre, qui m’a contactée pour que je lise ce livre pour en faire, par la suite, une chronique.

C’est une histoire que j’ai vraiment apprécié, au lieu d’avoir comme d’habitude le point de vue d’un humain, cette fois-ci, nous avons le point de vue d’un chien ! 

Oui, vous avez bien lu, d’un chien ! On suit Sirius, bon déjà rien que le nom avec le petit clin d’œil à Harry Potter, ça fait sourire !

De chiot à chien adulte, on va vivre avec lui tout les grands passages de sa vie : la vie dans les montagnes avec ses frères et sœurs, son adoption, ses diverses familles mais aussi l’abandon et les refuges.

Parce que la vie d’un chien n’est pas forcément toute rose même pour les chiens qui ont une famille ! Maltraitance, l’envers des concours… à travers les différents chiens que Sirius va rencontrer au fil de sa vie, on découvre la face cachée de le cruauté envers les animaux.

Mais c’est aussi un livre qui fait bien rire ! Sirius a un sacré caractère, pour lui, il faut éduquer les humains ! Leur apprendre à ouvrir la porte quand il gratte à la porte, faire courir ses humains lors des balades… ça passe à toutes les sauces !

Les personnages de ce livre (chiens et humains) ont tous des personnalités marquées, tous aussi différents les uns que les autres !

Parfois on a envie de les taper (je vous rassure, je suis contre la maltraitance animale) mais aussi des les prendre dans nos bras, pleurer avec eux, on passe par tout un tas d’émotions dans cette lecture !

L’écriture est fluide, ça se lit très vite ! En plus, il n’est pas très long alors il est parfait pour le week-end ou pour ceux qui n’aiment pas trop les pavés de 800 pages !

En bref, une très bonne lecture qui sensibilise sur les animaux, pas un coup de cœur, il m’a manquée cette petite flamme pour que cela le soit mais j’ai vraiment adoré ! Et pour ceux qui aime à la folie les animaux, foncez ! Cette lecture est faite pour vous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s