Cette fille, c’était mon frère – Julie-Anne Peters

cette-fille-cetait-mon-frere-neTitre : Cette fille, c’était mon frère

Auteur : Julie-Anne Peters

Éditeur : Milan

Parution : Avril 2016 ( mais la 1ère édition date de 2003 )

Genre/Thèmes : Young Adult, Transexualité, Acceptation de soi

Nombre de pages : 394

Prix : 13.90€

Résumé : Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu’il est. Tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit. Cela fait des années que Liam se travestit. Il « emprunte » les habits et le maquillage de sa sœur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Luna se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car, à part Liam/Luna, personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

MON AVIS

Je n’avais plus rien à lire, alors je suis passée dans une librairie et en suis ressortie avec ce livre ( faute de budget, juin devient toujours critique ) et je l’avais déjà vu sur pas mal  de chaînes et de blogs littéraires. Alors voilà, il était enfin entre mes mains !

Il faut le dire, c’est surtout le titre qui m’a interpellée ! Cette fille, c’était mon frère, un titre coup de poing, traitant d’un sujet peu commun. 

Car oui, ce livre parle de la transsexualité ! Déjà qu’on entend peu parler de romans avec des homosexuels, alors des romans sur ce sujet, c’est le premier que je vois !

Et c’est vraiment dommage ! C’est un sujet tellement dur et pourtant réel ! Et quand j’ai appris que ce livre avait été écrit en 2003, juste waouh ! Ce livre est fait pour maintenant, pour faire comprendre aux autres, que être transsexuel n’est pas une maladie ou être un monstre, mais un véritable mal-être !

En plus, de ce mal-être, ils sont persécutés, rejetés par leurs familles et opprimer par une société qui ne les accepte pas !

Bon, pour parler du livre concrètement, on a le point de vue de Regan, la sœur de Liam alias Luna. Elle nous raconte sa vie, comment elle soutient son frère le jour et sa sœur la nuit.

On a aussi ses souvenirs qui parsèment le récit et je trouve cela génial, cela nous rapproche des personnages.

Pour ce qui est des personnages, j’ai adoré Regan, elle sacrifie sa vie sociale, son sommeil, son histoire d’amour naissante avec Chris, pour sa sœur/frère. J’ai adoré le lien fraternel qui les unit, qui est si fort !

Et la fin, même si je l’avais un tout petit peu imaginé parmi beaucoup d’autres fins, la scène finale est juste merveilleuse et renforce encore plus le message que veut nous faire passer l’auteure.

Pour résumer tout ça, j’ai adoré ce livre qui est passé à un chouïa du coup de cœur. Un sujet touchant et qui ne laisse pas indiffèrent ! Je conseille à tous de lire ce bouquin !

Pour faire un petit parallèle, si vous adorez les séries, je vous conseille la série Faking It ! Une série fraîche, positive, à mourir de rire et surtout qui prône la tolérance, le respect de l’autre, et l’acceptation de soi !

Et vous, l’avez vous lu ? Si oui quand avez-vous pensé ? Connaissez-vous d’autres livres sur ce thème ?

12 réflexions sur “Cette fille, c’était mon frère – Julie-Anne Peters

  1. Anaïs dit :

    Ça fait un moment que ce roman me fait envie. Je n’en ai entendu que du bien (mais sous le titre qu’une autre de ses traductions porte : La face cachée de Luna) et ta description me donne encore plus envie 😉
    Pour ce qui est de Faking it je trouve que tu as raison. C’est une super série très touchante et légère.
    Bonne fin de journée à toi ^^

    Aimé par 1 personne

  2. mailysroche79 dit :

    C’est assez original aujourd’hui d’oser parler de ce sujet ci. Je pense que ce livre va bientôt être dans ma bibliothèque 🙂
    PS : tu peux aller voir mon blog ?

    J’aime

  3. Marlène eloradana dit :

    Un roman magnifique. Le genre de Lecture qui ouvre l’esprit sur un sujet encore trop peu abordé en littérature, certainement dû à l’étroitesse d’esprit de notre société ! Et comme tu dis c’est hallucinant parce qu’il a été écrit en 2003. Je suis tellement contente de l’avoir lu et j’espère que de nombreux lecteurs seront tentés aussi !
    Ta chronique représente à merveille le contenu du roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire