Dan Machi, T1 : La Légende des Familias – Fujino Omori et Yasuda Suzuhito

Dan Machi : La légende des familias T1Titre : Dan Machi, T1 : La Légende des Familias

Auteur : Fujino Omori et Yasuda Suzuhito

Éditeur : Ofelbe

Parution : 30 Juin 2016

Genre/Thème : Light Novel, Fantasy

Nombre de pages : 300

Prix : 12,99€

Résumé

La ville d’Orario est connue pour abriter en son sein un gigantesque donjon labyrinthique infesté de monstres. Donjon que les aventuriers de tout poil parcourent fréquemment en quête de richesses et de gloire, le tout sous l’œil protecteur de leurs dieux et déesses respectifs qui ont décidé de vivre parmi les mortels. Bell Cranel est l’un d’eux. Âgé de 14 ans et venu de la campagne, il décide de se lancer à corps perdu dans cette épopée dans le but inavoué de se faire un nom parmi les héros autant qu’auprès de la gent féminine. Il est aidé en cela par Hestia, une déesse impopulaire qui l’a pris sous son aile. Cependant, les deux associés peinent à se faire un nom et sont, pour l’heure, obligés de vivre dans des conditions misérables.
Dans le Donjon, Bell se retrouve un jour face à un puissant Minotaure et ne doit sa survie qu’à l’intervention d’Aiz Wallenstein, une épéiste aguerrie dont il tombe immédiatement sous le charme. Déterminé à rétablir son honneur et à conquérir son cœur, il va replonger dans les entrailles de ce dédale afin de prouver sa vraie valeur.

Mon avis

J’ai toujours apprécié lire des mangas depuis petite alors quand Ofelbe, une maison d’édition spécialisée, m’a proposé de découvrir les light novels, j’ai accepté avec plaisir !

Mais qu’est ce que c’est que les light novels ? Ce sont des mangas qui ont été adaptés en roman. A l’intérieur, on y retrouve aussi des dessins et des illustrations.

Pour faire court, c’est un livre à mi-chemin entre le manga et le roman, qui garde la mise en page d’un bouquin et le monde et la légèreté des mangas.

Et c’est ce que l’on retrouve dans ce livre avec le pitch de départ : Bell, un jeune aventurier va se lancer le défi de devenir le meilleur guerrier du Donjon pour avoir toutes les filles à ses pieds.

Ah oui, je vous avez prévenus, c’est léger comme sujet. L’intrigue est quasi absente du roman sauf à la fin où l’on comme à l’entrevoir. Il ne faut pas s’attendre à des rebondissements de folie, c’est une lecture détente, pas prise de tête.

Ce que j’ai moins aimé en revanche, c’est la place de la femme dans ce livre. Le gosse (car oui, avoir 13 ans, c’est être encore gamin) arrive à faire tomber amoureux de lui cinq femmes dont deux déesses.

Je veux bien que ce soit pas l’histoire la plus crédible au monde mais il y a des limites. De plus, elles sont toutes affublées d’une paire de seins énormes, parce que sinon ce serait pas drôle.

Alors, même si cette facette là est énormément présente dans la plupart des mangas, ce serait sympa d’innover et de mettre la femme dans un rôle plus important que l’amoureuse languie de son héros.

Sinon j’ai bien aimé le héros principal dont on voit l’évolution au fur et à mesure des chapitres. Il connaît des coups durs et se remet en question, ce qui est plutôt appréciable !

En bref, une bonne lecture pas prise de tête et qui plaira à ceux qui aiment les mangas et qui ont un peu du mal avec les romans, car on retrouve très bien l’esprit jeux vidéos dans cette light novel ou à ceux qui aiment les romans mais qui n’aiment pas les mangas à cause de la mise en page particulière.

Laisser un commentaire