Académie Scribay : l’école des écrivains ?

scribay

Il y a de cela plusieurs mois, je m’étais fixée l’objectif d’écrire et surtout d’enfin finir un premier roman et non pas juste l’incipit. Alors quand Scribay m’a proposé de tester leur nouveau programme d’aide à l’écriture, je n’ai pas hésité une seule seconde !

Pendant deux mois, j’ai pu expérimenter l’Académie Scribay gracieusement et voici ici mon avis détaillé sur ce programme (quasi-sportif) d’écriture.

Vous avez dit entraînement ? Oui, et c’est l’objectif principal : écrire un roman, et cela tout les jours à un rythme régulier et constant avec des exercices supplémentaires plusieurs fois par semaine pour stimuler sa créativité.

Alors oui, dès le début, ce principe impose une certaine vision de l’écriture : écrire de manière fréquente, ordonnée, presque « forcée », qui n’est pas celle de tout le monde, ou du moins, pas celle de ceux qui préféreront l’écriture plus instinctive et émotionnelle.

Au contraire, elle a des avantages pour ceux qui ont besoin d’un cadre et d’une certaine régularité pour tenir le rythme, ce qui est mon cas ! (accro aux to-do-list bonjour)

Dès le début, on a droit à un petit questionnaire pour permettre de fixer nos objectifs par rapport à notre activité actuelle. Il est cependant possible de les modifier et les adapter par la suite très simplement.

On est en suite accueillis et suivis par plusieurs vidéos très professionnelles et instructives (et pas du tout ennuyantes, bien au contraire !), un très bon point !

Plusieurs parcours sont à notre disposition et j’ai choisi le parcours narratif afin d’avoir une certaine méthode tout en restant assez libre sur le déroulement de l’histoire et des idées.

Comme dit précédemment, des vidéos nous expliquent les objectifs de la partie d’écriture en cours avec des pistes et des conseils. De plus, la vraie force de Scribay réside dans sa communauté en or : si vous avez le moindre problème, l’équipe comme les autres auteurs, sont toujours là pour répondre à vos interrogations.

J’ai mis un peu de temps à pouvoir me retrouver sur la plateforme car elle fourmille d’options, de statistiques en tout genre ! Mais si cela vous gène, pas d’inquiétude, on peut très facilement les désactiver pour ne pas être dérangé.

Pour ma part, j’ai adoré ce côté là surtout pour observer l’évolution du style au fil des chapitres et aussi les erreurs à corriger (pas assez d’adjectifs, répétitions etc…).

J’ai aussi deux exercices par semaine programmés… que je n’ai jamais fait #oups. Le principe : booster la créativité et ne pas se renfermer uniquement sur l’histoire principale. Le générateur nous crée un petit sujet, en général assez loufoque, et hop c’est parti pour écrire, même très peu, sur cet énoncé !

Un concept que je trouve très amusant et ludique, même si je n’ai pas eu le temps de le tester. Et c’est là que l’on va parler de mon plus gros problème.

Je ne suis pas régulière et si je n’ai pas de rappel, je n’ai pas la motivation pour m’y mettre. Alors, bien que sachant que je devais écrire tout les jours, sur la durée, j’ai un peu perdu pied (même si je pense que c’était global et non pas que sur l’écriture en elle-même), ce qui fait que j’ai décroché au bout de quelques semaines car je n’arrivais pas à tenir le rythme.

A voir si un mail/message quotidien de rappel serait efficace pour les pros de la procrastination dans mon genre ?

Mais je suis quand même assez contente car pour quelqu’un qui n’écrivait que très peu avant, j’ai pu écrire 6 chapitres en tout (ce qui reste plus que l’incipit habituel).

On arrive bientôt à la fin de l’article et la question tant fatidique se pose : est-ce que cette aide à l’écriture vaut-elle son prix ?

19,99€/mois, cela reste cher et ce n’est pas accessible à toutes les bourses (en tout cas, pas la mienne qui est celle d’une étudiante), raison pour laquelle je n’ai pas renouvelé mon abonnement mais je pense néanmoins que le confort et les outils proposés sont un véritable plus dans le processus d’écriture.

Pour ceux qui seraient intéressés par cette offre, les 15 premiers jours sont gratuits et il y a régulièrement des réductions sur l’abonnement. Sinon, il existe toujours la version gratuite qui est parfaite pour se familiariser en premier temps avec le site et sa communauté. Le lien du site, c’est ici !

Et vous, avez-vous déjà testés des programmes d’écriture ? Celui de Scribay ? Qu’en avez-vous pensé ? Ou au contraire, est-ce cela vous tente d’en essayer un ? N’hésitez pas à échanger en commentaires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s