La Maison Bleu Horizon – Jean-Marc Dhainaut

La maison bleu horizon - Jean-Marc DhainautTitre : La Maison Bleu Horizon

Auteur : Jean-Marc Dhainaut

Éditeur : Taurnada

Parution : 29 Juin 2017

Genre/Thèmes : Fantastique, roman historique

Nombre de pages : 260

Prix : 9,99 €

Résumé

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Mon avis

Ce livre m’a été envoyé en Novembre par la maison d’édition (que je remercie beaucoup). Pour penser à le lire avant mon voyage en Chine, je l’avais posé sur ma table de chevet… mais cette technique n’a clairement pas fonctionné !

Je n’ai pas pu le lire avant le grand départ, puis quand je suis revenue, il s’est retrouvé dans l’étagère/PAL noyé dans la masse. Les mois ont passé jusqu’à que je tombe sur un vieux carnet avec mes idées d’articles et de blog et surtout la liste de choses urgentes à faire !

Au final, je me suis rendue compte que je devais lire ce roman depuis plusieurs mois et surtout que j’avais un gros problème d’organisation mais ça c’était avant, non ? (Et je souhaite surtout dire un grand merci à la maison d’édition pour sa compréhension)

J’ai mis environ une semaine à lire ce livre car bien qu’il soit court, j’ai mis du temps à m’y plonger. Il faut dire que les histoires de fantômes lorsqu’il fait 30° dehors, c’était pas vraiment la bonne période (vivement Halloween ! ).

L’histoire me paraissait assez classique dans l’ensemble et un peu cliché, on a affaire à une vieille demeure hantée, un chasseur de fantômes, une famille déboussolée (une mère, ses deux enfants et une domestique), rien de très nouveau en soit.

Mais cela va plus loin que ça en liant l’intrigue à la Première Guerre mondiale et j’ai beaucoup apprécié ce côté là car il s’appuie sur le fantastique pour dénoncer certains faits commis lors de cette période et ça, je ne peux qu’approuver.

Cependant, la première partie fut assez longue, je trouvais l’intrigue trop premier degré et assez simple à deviner vu le nombre d’indices parsemés. Et j’aurai mieux fait de me taire pour une fois, car je me suis faite bernée de A à Z.

Ce renversement de situation de deuxième partie, je ne l’avais pas vu venir mais alors pas du tout ! Et j’ai adoré la deuxième partie, plus axée sur le côté historique et les secrets qui entourent les personnages et leurs familles. Je n’ai fait qu’une bouchée de cette partie là contrairement à la première qui avait été plus laborieuse.

Côté personnage, j’ai apprécié Alan et sa vision rationnelle des phénomènes surnaturels car bien que chasseur de fantômes, il cherche toujours si la cause n’est pas psychologique plutôt que véritablement sortie des ténèbres.

Je regrette cependant que certains personnages dont Mélanie (la domestique), Mina et Paul (ses amis et collègues) n’aient pas été plus exploités et approfondis dans ce roman, on en sait très peu sur eux alors que leur histoire paraissait prometteuse.

Et aussi la couverture qui n’est pas très attirante selon moi, mais ça c’est mon côté matérialiste qui ressort #oups

En bref, c’est une lecture où j’ai eu du mal mal à me plonger en premier temps mais le twist a bouleversé mon avis et m’a mis une grosse claque (et ça n’arrive pas souvent !). Un livre qui plaira à ceux qui veulent un bon livre fantastique mais aussi historique !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s