Le complexe du papillon – Annelise Heurtier

Le complexe du papillon - Annelise HeurtierTitre : Le complexe du papillon

Auteur : Annelise Heurtier

Éditeur : Casterman

Parution : 6 Avril 2016

Genre/Thèmes : Young Adult, Adolescence, Anorexie

Nombre de pages : 194

Prix : 12,90€

Résumé

Qu’est-ce qui fait qu’une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l’anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d’une grand-mère adorée, la réserve d’une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l’amour, le dictat de la mode, des sites internet… Petit à petit, Mathilde va tomber puis s’enfermer dans sa maladie… Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s’en sortir.

Mon avis

Le week-end arrivait et je n’avais toujours pas de lecture de prévue (même si ma PAL déborde). Et comme d’habitude, en passant au CDI, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre un, d’autant plus qu’il faisait parti du Défi Babélio.

Toute contente, je l’ai commencé dans le bus et je n’ai pas pu m’en détacher une seule seconde. Les chapitres sont courts, l’histoire aussi, 194 pages, mais cela suffit largement pour se prendre une énorme claque.

On assiste à la douloureuse descente aux enfers de Mathilde qui a pourtant tout pour plaire, mais la transformation spectaculaire d’une élève durant l’été, la mort de sa grand-mère et les médias oppressants font qu’elle ne se sent plus à l’aise dans son corps et sombre petit à petit dans l’anorexie.

Cela fait froid dans le dos, personne n’est à l’abri de tomber dans cette maladie. Mathilde est jeune, jolie et sportive, et elle s’enferme dans cette bulle. Au départ, juste un simple régime pour rentrer dans une robe pour un mariage et briller aux yeux de son amoureux, cela finit par un cercle vicieux à toujours devenir plus maigre.

Sans forcément avoir eu des troubles de l’alimentation, on se reconnaît tous dans ce personnage dans ses complexes à cause de la médiatisation exacerbée de la maigreur et tout un tas de raisons.

C’est un livre poignant, on ressent la détresse de cette jeune fille et on voudrait tellement pouvoir l’aider. Mais comme les autres personnages de ce roman (Louison, ses parents…), on est impuissant et l’on ne voit pas toujours les signaux d’alertes lancés par nos proches.

De plus, la plume de l’auteur est très belle et décrit avec justesse ce que l’on peut ressentir étant adolescent sans pour autant tomber dans la caricature ou dans les clichés.

En bref, un roman coup de cœur mais surtout coup de poing qui faudrait mettre dans toutes les mains des adolescents mais aussi les adultes car il est important de mieux comprendre les symptômes de cette maladie pour essayer de la guérir le plus tôt possible.

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Le complexe du papillon – Annelise Heurtier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s