#DocteurBooks : Petit budget, gros lecteur, comment lire sans se ruiner ?

Salut les gens !

Aujourd’hui, je reviens avec le #DocteurBooks du mois de Novembre et on va s’attaquer à un sujet épineux : comment satisfaire notre envie de lecture sans finir avec l’électricité coupée à la fin du mois pour facture non payée ?

Etant lycéenne, je n’ai pas un énorme budget et pourtant j’arrive très bien à m’en sortir et pour cela je vous donne cinq conseils qui ont fait leurs preuves ! 😉

GIF money

1. Les livres en poche, tu achèteras

Et oui, c’est basique mais ça diminue de moitié le prix d’un livre en général si ce n’est pas plus ! Bon, en revanche c’est moins joli qu’un grand format mais cela a plusieurs avantages : plus pratique, moins lourd…

2. En numérique, tu liras

Là aussi, c’est tout bête ! Si le côté numérique ne vous dérange pas, foncez ! Vous trouverez plein de livres à 2-3€ ou un peu plus pour les best-sellers mais cela reste très avantageux ! De plus, chaque année, les maisons d’éditions Castelmore, Bragelonne, Milady organisent un grande opération avec des centaines de titres pour 0,99€, une bonne affaire pour se faire plaisir !

3. En bibliothèque, tu emprunteras

Non, la bibliothèque n’est pas un endroit croulant (que) de vieux livres poussiéreux ! Si vous avez la chance d’habiter dans une grande ville, vous pouvez vous faire plaisir avec les dernières nouveautés ! Mais rassurez-vous, même en étant à la campagne, il existe des bibliothèques proches de chez vous dans une des villes aux alentours. 😉

Alors même si l’on ne peut pas garder les bouquins pour toujours avec nous, cela reste une excellente alternative pour ne rien dépenser et lire toujours plus !

Et si vous tenez vraiment à avoir des exemplaires chez vous, lisez ceux qui vous tentent en bibliothèque et achetez-les si vous avez un coup de cœur, le combo gagnant pour ne pas s’encombrer de livres dont on ne relira jamais et le regret de l’argent investi !

4. Tes bouquins, tu échangeras

On y pense pas assez souvent mais si vous avez des personnages dans votre entourage qui lisent, ce serait dommage de passer à côté ! D’autant plus que cette manière est gagnant-gagnant des deux côtés et que cela permet d’ouvrir la discussion entre vous.

Et depuis quelques années, des boîtes aux livres sont mises en place un peu partout dans les villes et les villages. Le concept : Une boîte où les habitants déposent des livres qui ne veulent pas garder et en prennent d’autres pour les lire. Une super initiative et on peut faire de belles surprises !

5. En brocante, tu fouineras

Les brocantes, vide-greniers et surtout les bourses aux livres regorgent de romans à bas prix ! L’état est plus ou moins bon, c’est un peu au petit bonheur la chance.

Et pour ceux qui voudraient faire une journée shopping de bouquins, la crème de la crème : les villages aux livres !

Les villages aux livres sont des mines d’or pour les amoureux des bouquins en tout genre ! Ils regroupent des dizaines de librairies et souvent des spécialisées ! Si vous en avez une près de chez vous, n’hésitez pas à y faire un tour !

6. Vers l’occasion, tu te pencheras (bonus)

Petite astuce bonus, sur Internet, il existe de nombreux sites pour acheter et revendre des livres d’occasion : Momox, Gilbert Joseph

Le prix varie selon l’état du livre, la célébrité de l’auteur et sa date de parution, mais les livres grands formats sont très abordables ! En revanche, c’est moins avantageux pour les formats poche.

 

En bref, il existe mille et une façons de faire des économies sans pour autant se priver du plaisir de lire ! Je vous ai donné les principales mais il en existe bien d’autres. En tout, j’espère que cet article vous aura donné quelques pistes ! Si vous avez des questions ou des conseils à ajouter, n’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s