La Mémoire de Babel – Christelle Dabos

La mémoire de BabelTitre : La Mémoire de Babel, T3 de La Passe-Miroir

Auteur : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 1er Juin 2017

Genre/Thèmes : Fantasy,

Nombre de pages : 482

Prix : 18€

Résumé

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris de la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de lieuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Mon avis

Après deux ans et demi d’attente/torture pour ce livre, le premier Juin, il est enfin sorti en librairie ! La semaine suivante, je m’aventurais dans ma librairie habituelle pour acheter quelques classiques à lire pour l’année prochaine et en me dirigeant vers les caisses, ô miracle, illumination, oui comme dans les films où la lumière pleine de grâce nous illumine (je dérape un peu là), il était là, sur le présentoir, ni une, ni deux, je me suis jetée dessus comme une folle. Etant impatiente de découvrir la suite, à peine sortie dans la rue, je commençais à le lire ! (irrécupérable)

Bon, c’est bien joli de vous raconter cela mais est-ce que ce livre a su être à la hauteur de mes attentes ? Sans conteste, oui ! Encore une fois, on retrouve Ophélie et ce magnifique univers, mais ne parlons plus d’Anima ou du Pôle, direction Babel, l’arche des sens qui possède une merveilleuse bibliothèque où elle va enquêter pour retrouver Thorn et découvrir les manigances  de ce Dieu qui n’a pas l’air de leur vouloir que du bien.

J’ai adoré découvrir l’arche de Babel, une arche riche et colorée complètement différente d’Anima ou du Pôle et pourtant elle aussi aux griffes de sous-fifres de Dieu, nommés LUX qui régie les mœurs et finance les institutions et bâtiments dont notamment l’école des virtuoses où la compétition y est très rude et les coups bas sont légions.

Pour ce qui est des personnages, on retrouve Ophélie, quasiment trois ans plus tard, dans un mauvais état, démoralisée et sa famille sur le dos. Et petite nouveauté, on va faire la connaissance de Victoire, la fille de Bérénice, aux mystérieux pouvoirs pour son âge. Quelques petits chapitres auront son point de vue, et on suivra les péripéties de Archibald et toute la bande qui tentent de retrouver une arche cachée.

Et quelques mots pour la fin qui était horrible, oui encore une fois Christelle Dabos ne nous épargne pas ! Comme dans tout le roman, du rire aux larmes, de l’anxiété au rire, on passe par tous les états !

En bref, encore un coup de cœur pour cette saga, je la conseille à tous car elle est exceptionnelle et se hisse dans mon top 3 des séries préférées ! Il n’y a maintenant plus qu’à espérer que le quatrième et dernier tome sorte bientôt ! (même si j’ai du mal à voir comment cette saga pourrait se finir !)

Laisser un commentaire

