Le domaine – Jo Witek

Domaine - Jo WitekTitre : Domaine

Auteur : Jo Witek

Éditeur : Acte Sud Junior

Parution : Mars 2016

Genre/Thèmes : Thriller, Young Adult, Nature

Nombre de pages : 336

Prix : 14, 80 €

Résumé

Gabriel accompagne sa mère embauchée pour l’été comme domestique dans la haute bourgeoisie. Les marais et les kilomètres de landes qui entourent le domaine sont une promesse de bonheur pour ce jeune homme passionné de nature et d’ornithologie. Pourtant, dès son arrivée, il se sent mal à l’aise et angoissé. Le décorum et l’atmosphère figée de la demeure déclenchent chez lui des pulsions incontrôlées de colère, de désir, de jalousie. Et quand les petits-enfants des propriétaires débarquent, avec parmi eux la belle et inaccessible Éléonore, Gabriel ne maîtrise plus rien de ses émotions. Désormais, c’est eux et surtout elle qu’il observe à la longue-vue. Désormais, le fils de la domestique est prêt à tout pour se faire aimer car il est fou d’elle. Jusqu’à la mettre ou se mettre lui-même en danger…

Mon avis

Une nouvelle fois, j’ai lu un bouquin pour le défi Babelio (il ne m’en reste plus que deux à lire !) Je ne vous ai pas chroniqué tous les livres et c’est bien dommage selon moi car certains valent largement le détour ! Et pour le coup, ce sera une petite chronique écrite à chaud et même pour être exacte pendant que je suis en pleine lecture ! (je commence à l’écrire mais mon avis final sera quand même après que j’ai lu la fin, rassurez-vous !)

Et on va commencer car si je continue mes babillages, on en aura jamais fini ! Je ne vais pas faire de bref résumé de l’histoire car celui de la 4 ème de couverture affiché plus haut en dit bien assez et même beaucoup trop, malheureusement. On nous fait miroiter un pseudo thriller-romance qui peine à arriver. Pour tout vous dire, il faut attendre 115 pages avant que les autres protagonistes arrivent tant promis soit quand même un tiers du roman et aucune vue du thriller ou d’un soupçon d’ambiance angoissante à l’horizon passer les 220 pages.

Cependant, on ne peut pas nier que Gabriel, le personnage principal n’est pas très bien dans sa tête, et je ne dis pas ça pour sa passion pour les oiseaux ou son comportement asocial, jusque là rien d’anormal pour moi ou d’extraordinaire. Jusqu’au moment où il a une sorte de vision/hallucination sortie d’on ne sait où, et qui n’a aucun rapport avec la suite de l’histoire pour arranger le tout, où il embrasse avec une fille-monstre-zombie en putréfaction, et encore ce n’est que le premier point qui fait tiquer sur la santé mentale de ce personnage (eh oui, ça monte crescendo dans les bizarreries et la folie)

J’ai trouvé les autres personnages clichés, par exemple, le chef-cuisinier qui louche sur les seins de la mère etc… rien de bien nouveau et ils ne sont ni intrigants, ni intéressants. Mais je pense que cela ai dû à un rythme très lent et qui encourage peu à continuer la lecture pendant des heures.

Au final, on nous explique plus ou moins ce qui ce passe à la toute fin, mais j’ai été très déçue. Il y a un regain d’énergie dans la troisième et dernière partie mais cela se tasse vite et la fin m’a laissée pantoise.

En bref, je n’ai pas détesté ou était déçue par ce livre car je n’avais pas d’attentes particulières mais il n’a pas le mérite d’être divertissant et ce n’est pas un livre que je conseillerais aux fans de thriller. Le tout était plat, lent et la 4ème de couverture en dévoile beaucoup trop.

Laisser un commentaire

