Mojado – Dominique Falkner

Nouvelles Brésilienne Tome 1Tranche 15,00.inddTitre : Mojado

Auteur : Dominique Falkner

Éditeur : Envolume

Parution : 10 Avril 2017

Genre/Thèmes : Mexique, immigration, roman contemporain

Nombre de pages : 104

Prix : 14,90 €

Résumé

Pour écrire ce récit, Dominique Falkner à lui-même parcouru ce périple.

Des migrants accompagnés d’un passeur tentent le grand voyage vers la frontière qui sépare le Mexique des États-Unis. La quête d’un paradis pour une mère et sa fille et la recherche d’un père pour un instituteur rapproche ces êtres, le temps de traverser ces zones désertiques.
Victimes de leur guide et de ses “associés” sans foi ni loi, blessés à mort, ils arrivent à échapper aux gardes frontière américains pour atteindre enfin la terre promise.

Mon avis

J’ai eu la surprise de découvrir ce roman dans ma boîte aux lettres en service-presse alors que je ne l’avais pas demandé. Pour parler rapidement de la couverture, j’adore, encore une fois, très épurée, avec ce magnifique reflet bleu pailleté, il ne m’en faut pas plus !

Dans cette histoire, on suit un homme d’une trentaine d’années, instituteur, qui part pour essayer de franchir la frontière du Mexique pour aller aux Etats-Unis. Sur son chemin, il va se lier avec une mère et son enfant mais le voyage ne va pas se passer sans embûches.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l’histoire, car ce livre est très court, à peine une centaine de page et s’apparente plus à une longue nouvelle qu’à un roman. Mais ce n’est absolument pas gênant, la plume est très fluide, poétique et cela se lit très vite !

Je n’avais jamais lu de livre au sujet des migrants mexicains et c’est plutôt une bonne découverte malgré le sujet peu réjouissant vu les misères des personnages qui y sont dépeints avec un tel réalisme ( du moins, autant que je l’imagine).

En revanche, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et à m’attacher aux personnages et à m’y identifier (et heureusement !) J’ai bien aimé l’histoire même si ce n’est pas un coup de cœur pour autant.

En bref, c’est un livre que j’ai bien apprécié et j’aime toujours autant les livres de cette maison d’édition pour ces superbes couvertures mais surtout pour ces courts textes atypiques qui font réfléchir !

Laisser un commentaire

