Soléane – Muriel Zürcher

1899264103Titre : Soléane

Auteur : Muriel Zürcher

Éditeur : Didier Jeunesse

Parution : 8 Juin 2016

Genre/Thèmes : Young Adult, Science-Fiction, Dystopie

Nombre de pages : 448

Prix : 17€

Résumé

Les survivants d’une épidémie planétaire vivent sur le Coracle, une île artificielle qui dérive au milieu des océans. Les hommes y vivent libres ou esclaves selon le rôle qui leur est attribué à l’âge adulte. C’est justement le jour où elle est déclarée libre et « saine » que Soléane, 16 ans, voit sa vie basculer : sa mère est arrêtée et emportée par les traqueurs. Elle a tout juste le temps de lui confier une mystérieuse pierre. Sa mission : Fuir à tout prix pour retrouver « les insoumis », une communauté qui tente de sauver le Coracle.
Dans une course éperdue qui bouleverse ses repères, Soléane rencontre Tyll, le rebelle. Le jeune homme l’aidera à vivre en fugitive et à ouvrir les yeux sur les véritables desseins des dirigeants fanatiques de l’île…

Mon avis

Ce livre me faisait de l’œil depuis un petit moment de sa sortie mais je n’avais jamais franchi le pas. Alors quand Charlotte des librairies Sauramps m’a proposé de le lire en service presse, j’ai accepté !

Dans cette histoire, on découvre Soléane, une adolescente qui vit sur le Coracle, une île artificiel où vivent les derniers humains où tout le monde a une place bien choisie par le gouvernement dès le jour de leur émancipation. Mais bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu pour notre jeune héroïne.

J’adore l’univers créé par l’auteur, du post-apocalyptique/dystopie, bien mené et très original, une île flottante assez spéciale qui recèle plein de mystères mais surtout de multiples dangers à la manière de l’arche de Noé du futur.

Pour les personnages, j’ai beaucoup apprécié Soléane car malgré ces croyances qu’on lui a inculquée depuis petite, elle se bat pour ceux qu’elle aime, se prend des claques tout du long et pourtant, se relève toujours avec ce même courage ! On suit toute son évolution du début à la fin et c’est impressionnant à quel point elle gagne en maturité !

Et pour Tyll, un autre personnage qui aura une sacrée influence sur l’histoire tout de même, m’a bien plus ! Très vif d’esprit, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense ! On en apprend un peu plus sur son passé, mais j’aurai aimé en savoir encore plus !

Mais le gros plus, c’est qu’il n’y a pas de romance ! Oui, vous avez bien lu, pas de romance dans un livre Young Adult, c’est presque un miracle, et je peux vous dire que c’est génial !

Malgré une assez jolie plume, le début est un peu lent et des longueurs tout au long du roman alourdissent l’histoire mais rien de bien méchant en soi, rassurez-vous ! Et la fin, relève largement le niveau, signant l’apothéose de ce premier tome et qui nous donne envie de lire le prochain !

En bref, c’est un très bon livre de science-fiction jeunesse que je conseille à ceux qui ne voudrait pas du déjà vu et revu ! Et vivement le second tome pour la suite des aventures de Soléane !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s