La Voleuse de Secrets – Brenda Drake

La voleuse de secretsTitre : La Voleuse de Secrets, Tome 1 de Library Jumpers

Auteur : Brenda Drake

Éditeur : Lumen

Parution : 2 Juin 2016

Genre/Thèmes : Young-Adult, Fantastique, magie

Nombre de pages : 492

Prix : 15€

Résumé

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon avis

Depuis Septembre, avec Aurore du blog Accio Livres, on avait pour idée de faire une lecture commune et vu les avis, notre choix c’est porté sur celui-ci ! Mais avec la rentrée (littéraire !) et tout un tas d’événements ont fait passer le temps trop vite ! Et lors de mon voyage à Montreuil pour le Salon du Livre, j’en ai profité pour l’acheter et le faire dédicacer ! Finalement, c’est en milieu Février que cette lecture commune a commencé avec Aurore et Carole (Blog d’une FanGirl) !

Oui, j’ai commencé ce livre en Février et je ne l’ai terminé qu’en Mars, ça ne vous donne pas un petit indice sur mon avis ?

Cette lecture a été un calvaire, littéralement. J’y allais à reculons, quasi 500 pages de douleur et je vous explique les raisons et je peux vous dire qu’il y en a !

Vous aimez les clichés ? Vous allez être servi ! On commence avec l’orpheline qui a des supers-pouvoirs et qui est l’élu de la prophétie, ok à la limite, je dis bien à la grande limite celui-là, il passe si on nous le ressert pas à toutes les pages mais non, ici, elle accepte très bien tout ce qu’on lui raconte comme étant la stricte vérité, une évidence et n’hésite pas à le balancer à toutes les sauces au premier venu alors que c’est sensé être un « secret ».

Le triangle amoureux, oui, il a encore frappé et ça fait mal. Tellement prévisible et niais, ça fait mal aux yeux et à la tête. Et avec tout ça, quoi de mieux que de rajouter une histoire de mariages arrangés ? Voyons, deux Sentinelles ensembles, et la prophétie se réalise alors on va aussi embarquer les autres créatures dans les embrouilles avec le merveilleux mariage forcé dès la naissance ! Bien entendu, en 2017, cela leur paraît tout à fait normal… (alors que la plupart ont été élevés dans des pays riches comme les Etats-Unis, la France etc…) Je n’en dirai pas plus, vous connaissez déjà mon ressenti sur ce sujet épineux !

Tiens et pour continuer dans cette lancée, cette histoire de « clone » qui prend ta place dans ta vie, ta famille, pour que toi tu ailles te battre sauver le monde jusqu’à ta mort, c’est du n’importe quoi ? Une solution de facilité pour expédier le problème familial. De plus, on ne demande même pas leurs avis, du jour au lendemain, t’as des pouvoirs, t’as plus de famille.

J’ai été, comme la plupart, attirée par la superbe couverture et le titre, un sacré mensonge en soi, car son pouvoir de vérité ne sert qu’à de très rares occasions et jamais pour voler des secrets.

Le gros point noir de ce livre est surtout le manque de description. On découvre des nouveaux univers, nouvelles créatures et on a qu’une envie, en savoir plus sur eux ! Mais non, l’histoire n’est qu’un enchaînement de dialogue et d’action. Les bibliothèques et les livres qui promettaient être les éléments centraux de l’histoire, n’ont finalement pas plus d’intérêt que si cela avait été le parapluie ou le chapeau de votre arrière grande tante. Et c’est bien dommage, les idées étaient bonnes, mais elles sont peu exploitées et approfondies !

Et pour parler rapidement du personnage principal, Gianna ou Gia pour les intimes (à non, on me dit à l’oreillette que c’est pour tout le monde) et niaise au possible et tombe folle amoureuse du premier « beau » mec version Ken 2017 dès le premier regard et n’a plus que ça en tête. La potiche (parce qu’elle est forcément féminine, voyons !), ça va bien en personnage tertiaire à la rigueur mais à proscrire en personnage principal.

En bref, c’est un livre que je n’ai pas du tout apprécié, vous l’aurez compris. Je n’ai pas su rentrer dans ce monde fantastique à cause du manque cruel de descriptions et au contraire l’omniprésence de clichés. Celui-ci à quand même de bonnes notes sur Livraddict et Babelio donc n’hésitez pas à vous lancer et surtout à venir en discuter avec moi !

 

 

 

 

Publicités

13 réflexions sur “La Voleuse de Secrets – Brenda Drake

  1. MahoganyRead dit :

    Hello! Je ne pense pas que c’était le but mais tu m’as fais rire « Le parapluie ou Le chapeau de votre arrière grande tante » pas mal ! 😉
    J’avoue que j’en avais jamais entendue parler Et Quand j’ai vue La couverture Je me suis dis woahhhhh trop Belle Mais au final grave à y chronique Je pense que je vais passer mon chemin! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Le monde de Lia dit :

    Salut,
    J’ai beaucoup aimée ma lecture de ce livre mais tu as raison sur certains points. Le triangle amoureux est ridicule (j’ai l’impression que ce serait plus plausible qu’elle tombe amoureuse du gars qu’elle doit épouser plutôt que la Sentinelle parce qu’ils apprennent à se connaître. Pour Alrik (c’est ça son nom?), j’ai plutôt eu l’impression qu’elle l’a vu, l’a trouvé beau et à décidée d’être amoureuse.
    Pour les descriptions, j’ai trouvée que c’était soit long et pénible (surtout au début) soit inexistants, il n’y avait pas de juste milieu.
    Ta chronique m’a fait bien rire et ne t’inquiète pas, tu n’es pas trop violente et surtout tu as des arguments.
    Malgré tout ses défauts, j’ai passé un bon moment et je pense même que c’est un coup de coeur.
    Lia

    Aimé par 1 personne

    • La Bouquineuse dit :

      Hey ! Je suis du même avis que toi, on tombe dans le cliché de l’ado qui s’amourache du premier beau mec, c’est dommage ! Je suis bien contente que ma chronique t’est faite rire ! Et j’espère que la suite te plaira tout autant 😉 Bisous !

      Aimé par 1 personne

  3. chrislacritique dit :

    Eh bien voilà, je ne trouve pas que tu assassines le livre ! Tu dis franchement ton avis et c’est ce qui compte ! Et tant mieux, parce que les maisons d’éditions devraient arrêter de nous vendre des livres avec des clichés à toutes les deux pages !
    C’est une bonne chronique, sois-en fière ! Et tu gagnes une lectrice en prime 😉

    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s