TAG : Les habitudes littéraires

Salut tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article et cette fois-ci, c’est un TAG ! (bon OK, j’avais 10 millions d’autres articles/chroniques à faire à priorité mais l’appel du TAG est plus fort que moi) Je tiens à remercier Lyne de blog Lyne Obsessions de m’avoir nominée pour ce TAG ! Et comme il y a pas mal de questions, c’est parti !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Pas très original mais mon endroit préféré est mon lit ! Pour la simple raison que dans ma chambre, je suis (enfin) au calme, du moins en général !

raw

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

N’importe quel bout de papier suffit ! Alors j’avoue, j’ai de nombreux (beaucoup trop !) de marques-page mais je les perds souvent ! Et de toute façon je n’obéis qu’à une seule règle : TOUT plutôt que de corner une des pages du bouquin !

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Peut importe la ligne, je n’ai pas de problème pour me repérer mais j’ai tendance à servir l’excuse : « je finis ma page ! » pour gagner du temps de lecture ! 😉 L’appel de commencer un nouveau chapitre est trop tentant !

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Cela m’arrive de temps en temps, avec du thé en général, mais j’évite, vu ma maladresse, je ne veux pas qu’il arrive une tragédie !

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Complètement ! Je peux lire en ayant de la musique ou la télévision en fond et même parler à une personne en même temps. Etant un peu paresseuse sur les bords, je fais tout pour faire un maximum d’activités en peu de temps. Et promis, ce n’est pas si dur que ça, il faut juste de l’entrainement (comme pour lire en marchant ou dans les transports)

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs, au gré de mes humeurs, je change de livre ! Et comme ça, j’évite la panne de lecture !

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Je préfère lire chez moi, dans mon lit, mais dès les beaux jours, j’aime beaucoup lire dans le jardin et profiter du soleil ! 🙂

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence, obligée, ce n’est pas un choix mais une obligation, cela empêche ma mère et mon frère de dormir. Sinon, je lirai très souvent à voix haute, j’adore raconter des histoires surtout aux plus petits ! D’ailleurs, quand je lis, mes lèvres bougent souvent d’elles mêmes ! (oui, cela fait un peu sorcière vu comme ça)

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

90 % du temps, je ne résiste pas à l’envie de lire la toute dernière phrase (voir même la page entière) ! Oui, je sais, c’est pas bien mais même pour les séries c’est pareil, je me spoil toute seule (une manie affreuse)

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Non mais franchement, qui casse son dos volontairement ?! C’est juste inconcevable pour moi, et si par malheur cela arrive avec des gros bouquins, vous pouvez me ramasser à la petite cuillère. (RIP mon premier tome de la Passe-Miroir)

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non, non et non. Pourtant j’ai essayé pour mes livres de cours, mais impossible de m’y résigner ! Les post-it et les bouts de papier traînant sont une bien meilleure solution pour moi ! Après je comprends ceux qui écrivent à l’intérieur, c’est utile, pour ma part, impossible, je fais un gros blocage.

Et voilà la fin de ce TAG ! Je merci encore Lyne de m’avoir nominée, j’ai passé un super moment à me remémorer toutes mes petites manies qui font parties de mon quotidien ! Et pour ce TAG, je nomine les filles du blog Accio Livres et Johanna du blog Popcorn & Gibberish !

Et vous quelles sont vos petites manies littéraires ?

22 réflexions sur “TAG : Les habitudes littéraires

  1. ThinkLovelyThoughts dit :

    Il est super cool ce tag ! Et lire dans son lit c’est la base, le moment le plus cool de la journée ! Et, comme toi j’ai toujours la fâcheuse tendance à lire la dernière phrase de mon libre ahah Par contre je crois bien être la seule personne sur cette planète à casser volontairement le dos de mon livre, oups :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

