Dysfonctionnelle – Axl Cendres

dysfonctionnelleTitre : Dysfonctionnelle

Auteur : Axl Cendres

Éditeur : Sarbacane

Parution : 7 Octobre 2015

Genre/Thèmes : Young Adult, famille, amitié, amour, adolescence

Nombre de pages : 288

Prix : 15,50€

Résumé

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Mon Avis

J’avais beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo et sur BookTube notamment sur la chaîne d’Audrey, Le Souffle des Mots mais aussi par Magali, la documentaliste qui anime le club lectures de mon lycée et qui m’a carrément donné envie de lire ! Ni une, ni deux, je l’ai emprunté et pour tout vous dire, je l’ai dévoré !

Fidèle, le personnage principal, a une famille un peu… particulière ! Un père barman qui magouille de temps en temps et qui se retrouve souvent en prison, une mère polonaise qui est revenue des camps de concentration et qui croit encore qu’Hitler est en vie, et avec ça, six frères et sœurs tous aussi atypiques !

On est plongé dans les aventures de cette famille et de l’enfance, l’adolescence et la vie d’adulte de Fifi (ou Bouboule pour les intimes) et je peux vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Niveau émotion, de véritables montagnes russes ! Du rire aux pleurs (oui, j’avoue, j’ai lâché une petite larmichette), toutes les émotions y passent !

Pour ce qui est la plume de l’auteur, elle est fluide et superbe ! Et quelle imagination, je tiens encore à le dire ! Ce livre est un page-turner terriblement addictif !

J’ai adoré les personnages ! Chacun ont leur propre caractère, très différent des uns des autres, ce qui est génial car il permet de s’y identifier ! (sauf Dalida, que je n’apprécie pas, et ceux qui l’auront lu, seront d’accord avec moi !)

Mais le plus important dans cette histoire finalement, c’est l’amour qu’il y a dans cette famille. Car bien que l’on puisse penser que cette famille est « dysfonctionnelle », elle marche bien mieux que beaucoup de famille. On ressent le lien si fort qui unit les personnages et c’est merveilleux !

En bref, c’est une histoire magnifique qui vous ferra passer par mille et une émotions, pleine de subtilités et d’amour, c’est un livre qui vous redonne le sourire et qui fait grandir. Un énorme coup de cœur que vous devez découvrir si vous ne l’avez toujours pas lu !

Laisser un commentaire

