Cette obscure clarté – Estelle Laure

cette-obscure-clarteTitre : Cette obscure clarté

Auteur : Estelle Laure

Éditeur : Hachette

Parution : 14 Septembre 2016

Genre/Thèmes : Young Adult, adolescence, famille

Nombre de pages : 316

Prix : 17€

Résumé

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Mon avis

Ce livre m’a été envoyé par les librairies Sauramps que je remercie beaucoup de cette découverte.

Bon déjà, la couverture est superbe ! Avec ses reflets arc-en-ciel, voilà il ne m’en faut pas plus pour me faire craquer, pas vous ?

Lucille a une sœur Wren qu’elle aime de tout son cœur, une mère disparue du jour au lendemain et un père interné chez les fous. Par tous les moyens, elle tente de sur-vivre, de s’en sortir pour ne pas être séparée de sa sœur.

Travailler de nuit dans un restaurant peu politiquement correct au point de ne même plus pouvoir rester éveillée en cours, mentir au voisinage sur sa situation, jusqu’à même se mentir à soi même.

Elle n’est pas si seule que ça, elle a Eden, sa meilleure amie qui l’aide, la soutient et garde son secret. Digby aussi, le frère jumeau d’Eden, son prince charmant même si il a une copine depuis plus de deux ans.

Mais petit à petit la situation dégringole inexorablement jusqu’au jour où un ange gardien rempli leurs placards, tond la pelouse, pendant leur absence. Non, rien de tout ça n’est normal, mais elles en ont besoin, pour tenir jusqu’aux 18 ans de Lucille.

L’histoire est magnifique, éblouissante de vérité, car bien que Lucille ne mène pas une vie facile, c’est aussi une adolescente et tombe amoureuse, doute parfois, craque, tout ça fait qu’elle est un personnage encore plus vraisemblable.

Wren, sa petite sœur, un véritable bonheur, une bouffée d’oxygène pour elle ! Très intelligente pour son âge, elle comprend vite la situation et porte un amour inconditionnel à sa grande sœur.

Eden et Digby, les jumeaux, sont eux aussi touchants à leur manière. Le contraste de leur vie parfaite est saisissant : une belle maison, une famille avec une mère aimante qui prépare des cookies (parce que les cookies c’est la vie !), un père présent et à l’écoute, une bonne situation financière, avec celle de Lucille qui est tout le contraire.

La plume de l’auteur est très agréable et fluide. On tourne les pages sans s’en rendre compte, j’ai été happé par la sourde violence de cette histoire mais aussi par l’espoir qu’elle apporte.

Ce livre était plutôt bien  parti pour être un coup de cœur mais la fin est trop abrupte, sèche et laisse un goût d’inachevé. On découvre qui est leur ange gardien mystérieux et pof cela se fini. Plein de questions restent sans réponses et c’est bien dommage ! D’habitude, les fins ouvertes ne me dérangent pas mais celle-ci l’est beaucoup trop pour être une véritable fin (du moins je l’espère)

Malgré tout, c’est un magnifique roman que j’ai dévoré et qui ne vous laissera pas indifférent face à l’amour de ses deux sœurs pris dans le cyclone d’une famille disloquée.

 

Laisser un commentaire

