Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous – Nathalie Stragier

ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vousTitre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Auteur : Nathalie Stragier

Éditeur : Nathan, collection Syros

Parution : 7 Janvier 2016

Genre/Thèmes : Young Adult, Science-fiction

Nombre de pages : 432

Prix : 16.90€

Résumé

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…

… parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.

… parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.

… mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

Mon avis

Cette année, avec le club lecture du lycée, je participe au Défi Babelio. Le principe est de lire 40 livres avant la fin de l’année scolaire. Et depuis Novembre, j’en ai lu pas mal, il était temps que je vous les présente !

Un des derniers que j’ai lu, c’est celui-ci ! Dans ce roman, on découvre Andrea, adolescente de 2019, vit avec ses deux frères et son père, et qui mène une vie des plus banales. Jusqu’au jour où elle remarque un étrange groupe de filles, habillée de sweat à capuche rose bonbon, collants multicolores et des chaussures de piscine.

Vous les sentez vous aussi les embrouilles qui arrivent ?

En tout cas, de l’action, il va y en avoir ! Parce que oui, supporter une fille du futur, ce n’est pas si facile ! Pénélope (la fameuse voyageuse)  est une petite peste assez mal élevée dans l’ensemble, égoïste et un chouïa exaspérante !

Pourtant, que ce soit Andréa ou Pénélope, très différente l’une de l’autre mais qui se complémentent parfaitement. Au fil du livre, on voit leur évolution et on s’attache sans y prendre garde.

Là où l’histoire a un peu pêchée, c’est au niveau de la trame et du suspense. L’idée de base est bonne : Une fille du futur débarque et reste coincée dans le passé avec un terrible secret mais l’auteur prend des facilités et l’ensemble, bien que cohérent, devient très prévisible.

L’auteur a, pour autant, une plume agréable et fluide qui nous rend accro des les premières pages et qui nous fait accrocher à l’histoire.

Et c’est un concentré de blagues, entre les références à côté de la plaque (ou pas !) de Pénélope et l’épisode du sèche-cheveux, ce n’est pas un livre où vous allez pleurer toutes vos larmes !

Bien qu’il se lise très vite, ce roman, par ce côté prévisible perd de son charme, mais les personnages assez développés rattrape un peu le tout.

C’est dans l’ensemble, une bonne lecture mais pas la lecture de l’année. Je la conseille à tous ceux qui aime les romans Young Adult et qui veulent une histoire sans prise de tête, assez légère.

En revanche, je suis une grande fan de Doctor Who et je déconseille de lire ce livre en ayant les mêmes attentes, on est loin du scénario et des rebondissements de la série !

Un deuxième tome est sortie récemment et un troisième tome apparaîtra prochainement en librairie mais ce tome là suffit largement à lui-même à mon avis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s