La vengeance des mères – Jim Fergus

cover92623-mediumTitre : La vengeance des mères

Auteur : Jim Fergus

Éditeur : Le cherche-midi

Parution : 22 Septembre 2016

Genre/Thèmes : Roman historique, Amérindiens

Nombre de pages : 464

Prix : 22.00€

Résumé

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Mon avis

Il y a quelques temps maintenant j’ai été contacté par Décitre pour lire des livres de la rentrée littéraire en ebook pour ensuite donner mon avis sur leur site. Et je me suis dit pourquoi ne pas les chroniquer aussi sur le blog ?

Les éditions Le Cherche-Midi m’avaient envoyée « De profundis » de Emmanuelle Pirotte et un extrait de « La Vengeance des Mères » de Jim Fergus.

Du temps où j’avais encore ma liseuse en état de marche, j’avais dévoré La Vengeance des Mères ! Mais ce n’était qu’un extrait du livre puisque celui-ci était en cours de traduction.

Et c’est avec beaucoup de courage (quand on est timide, c’est une véritable épreuve !) que j’ai demandé à Le Cherche-Midi si cela était possible qu’ils m’envoient le livre entier en format papier… Et ils ont accepté ! 😀 (Un énorme merci à eux !)

Bon, ce n’est pas tout de vous raconter mes péripéties, il faudrait bien que je vous donne mon avis sur ce livre, non ? Alors c’est parti !

Je tiens aussi à signaler que ce livre est la suite de Mille femmes blanches ( du même auteur ) mais qu’il peut très bien se lire indépendamment du premier.

Je suis complètement novice sur le sujet des Amérindiens, et cela ne m’a pas du tout empêché d’adorer l’histoire, bien au contraire !

J’ai été aspirée et passionnée par cette histoire et par les valeurs de féminisme, de paix  et de tolérance.

Les coutumes, la vie des Amérindiens sont vraiment mis en avant mais le côté historique reste très accessible, pas la peine d’avoir fait une thèse sur le sujet !

Les personnages ? Je les aime à la folie ! Ce sont des personnages avec de forts caractères, des valeurs mais ils ne sont pas pour autant clichés, parfaits ou creux, ils ont aussi des faiblesses et leur personnalité est mise à avant, bien plus que leur apparence et rien que ça, cela en fait des personnages extraordinaires ! 😀

La plume de l’auteur est magnifique, fluide, un pur régal de lire ! On ne voit pas les pages se tourner ! L’histoire est divisée en « carnets », passant du point de vue des jumelles, Margaret et Susan, deux femmes blanches intégrées dans la tribu des Cheyennes depuis plus d’un an, et Molly. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir ! 😉

La fin est assez spéciale. C’est une fin ouverte des plus déroutantes mais cela ne pas pas déranger pour autant !

J’ai mis pas mal de temps à le finir, à cause de mon emploi du temps assez chargé mais surtout parce que je ne voulais pas quitter cet univers, je l’ai savouré jusqu’à la dernière page !

En bref, c’est un magnifique livre, un coup de cœur que je ne suis pas prête d’oublier et il me tarde de lire d’autres livres de cet auteur !  C’est un livre à découvrir que vous aimiez les romans historiques ou non, il conviendra à tout les goûts !

 

2 réflexions sur “La vengeance des mères – Jim Fergus

Laisser un commentaire

