Paranoïa – Melissa Bellevigne

logo_309414-500x796Titre : Paranoïa

Auteur : Melissa Bellevigne

Éditeur : Hachette, Black Moon

Parution : 1 Avril 2016

Genre/Thèmes : Fantastique, psychologique

Nombre de pages : 320

Prix : 17€

Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Mon avis

Avant de commencer je tiens à remercier les filles du club « Moldus de lectures » de m’avoir fait gagner ce livre lors de leur live !

J’ai, à plusieurs reprises, fait le petit pigeon en achetant des livres de « YouTubeuses » comme #EnjoyMarie, Girl Online etc… et j’ai été beaucoup déçue (fallait pas non plus s’attendre à des chef d’œuvres) !

Et c’est avec une certaine appréhension que j’ai commencé ce livre et j’ai été tellement heureuse de découvrir que c’était un VRAI livre !

On voit directement qu’elle a un don pour écrire car elle écrit très bien, c’est fluide et beau à la fois et ça fait du bien de voir ça !

C’est une histoire que j’ai bien aimé dans l’ensemble malgré quelques défauts ! Dans l’ensemble, l’idée est bonne mais les personnages pas assez recherchés à mon goût.

Lisa, la psychiatre, est un personnage très intéressant mais qui finalement n’est pas assez creusé, j’aurai aimé en savoir bien plus à son sujet !

De même pour Judy, la patiente, on a une grosse partie de son histoire mais ce n’est pas assez approfondie là encore !

Alwyn est quand à lui trop lisse, trop parfait à mon goût pour être intéressant au final.

J’ai trouvé qu’il y avait peu de personnages alors le manque c’est encore plus fait ressentir.

Venons en à cette fameuse phrase d’accroche : « Elle est la seule à le voir, l’autre est la seule à la croire », soyons clair, c’est totalement faux ! On comprend bien que le service marketing est passé par là !

Et j’ai remarqué aussi que le terme « paranoïa » était utilisé à tord et à travers, un peu plus de recherche sur le milieu scientifique n’aurait pas été de refus !

Mais l’histoire est fluide avec quelques rebondissements, assez prévisibles, et une fin assez surprenante !

Beaucoup n’ont pas aimé cette fin trop ouverte mais je l’ai trouvé très bien, ouverte pour laisser voguer l’imagination tout en se laissant la possibilité d’écrire un second tome !

Bref, c’est un premier livre assez prometteur pour la suite, qui ravira ceux qui raffole du fantastique mais ceux ayant fait des études de psychologie ou s’y connaissant dans le domaine, passez votre chemin !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Paranoïa – Melissa Bellevigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s