La Nuit des Temps – René Barjavel

51ip6oOR1hL._SX303_BO1,204,203,200_Titre : La Nuit des Temps

Auteur : René Barjavel

Éditeur : Pocket

Parution : 1968

Genre/Thèmes :  Roman, Science-Fiction

Nombre de pages : 416

Prix : 7,40 €

Résumé : L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d’amour et chronique scientifique.

Mon avis

Johanna, de la chaîne A book around the corner, a proposé à tous un lecture commune de « La nuit des temps » de Barjavel, son livre chouchou et c’est avec grande joie que je me suis embarquée dans l’aventure pour une relecture de ce merveilleux livre !

En vacances à Aix-En-Provence, j’en ai profité d’un rapide passage à une librairie pou enfin me procurer ce petit bijou (et je dis pas ça pour sa couverture pas très… recherché ? originale ? esthétique ?)

J’avais découvert ce livre grâce à ma professeur de français l’année dernière et je la remercie tellement car je ne pense pas que j’aurai découvert ce livre !

De la science fiction à foison, étant une grande fan de ce genre, j’étais aux anges et en plus on rajoute de la romance mais attention pas de triangle amoureux (enfin techniquement si mais une personnage quasi morte, ça compte ?)

La plume, que dire de l’écriture de Barjavel, mise à part que c’est une merveille, un délice pour l’esprit ! Celui qui n’a pas aimé, lève la main, tu vas avoir des soucis avec moi ! (non, je suis de bonne humeur, je te mords pas… cette fois-ci !)

La première partie est quand même très axée sur la science avec tout le jargon et ceux qui n’aime vraiment pas ça risquent de trouver le début très long et ennuyeux.

Mais la fin est juste incroyable, magnifique, parfaite ! Elle m’a littéralement brisée le cœur mais je ne pouvais l’imaginer autrement car c’est une des plus belles fins jamais écrites à mon avis !

Bref, un livre époustouflant que je vous recommande d’urgence de lire sous la couette avec un bon chocolat chaud surtout si vous adorez la science-fiction et la romance !

 

3 réflexions sur “La Nuit des Temps – René Barjavel

  1. Somewhere Over the Teapot dit :

    De la vraie excellente SF française ce qui est rare, encore aujourd’hui. C’est tellement agréable de lire un livre en français sans se demander ce que c’était dans sa langue originale 🙂 J’ai lu ça quand j’étais très jeune mais j’en garde encore un souvenir impérissable.

    J'aime

Laisser un commentaire

