La Lune et le Roi-Soleil – Vonda McIntyre

9782253183815-001-TTitre : La Lune et le Roi-Soleil

Auteur : Vonda McIntyre

Éditeur : Le Livre de Poche

Parution : 2016

Genre/Thèmes : Roman historique, Fantastique / Tolérance, Liberté

Nombre de pages : 672

Prix : 8.90€

Résumé : En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.

Mon avis

C’est un livre que j’ai lu sur liseuse grâce à NetGalley et au Livre de Poche qui ont bien voulu donner suite à ma demande !

Une histoire mêlant l’Histoire et les sirènes, je ne pouvais qu’aimer ! Déjà, rien qu’au niveau des personnages, c’est top ! Des personnages atypiques, on retrouve une femme étudiant les sciences (impensable à cette époque !), le conseiller du roi qui n’est autre qu’un nain et j’en passe des meilleures !

C’est un énorme point fort de cette histoire !  De plus, la plume de l’auteur est très belle ! Les descriptions sur les vêtements sont juste extraordinaires et la mythologie sur « le monstre marin » est géniale et très approfondie !

J’ai adoré découvrir cet univers ! En revanche, j’ai trouvé quelques longueurs. Il n’y a pas énormément d’action, de retournements de situation, et cela peut en gêner certains vu le nombre de pages du livre !

Mais les sentiments sont là, on a envie de les serrer dans nos bras, nous révolter, en frapper certains ! Alors même si l’action n’est pas hyper présente dans cette histoire, ce n’est pas le plus important !

Et la fin est très belle, parfaite pour conclure cette histoire ! De plus, ce livre prône la liberté et la tolérance, deux valeurs très importantes !

En bref, un roman avec des personnages singuliers, des sirènes et la découverte de la cour de Louis XIV sont vraiment passionnants ! Un livre qui plaira à ceux qui aime les romans historiques et le fantastique !

Publicités

4 réflexions sur “La Lune et le Roi-Soleil – Vonda McIntyre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s