De profundis – Emmanuelle Pirotte

9782749151045WEBTitre : De profundis

Auteur : Emmanuelle Pirotte

Éditeur : Le Cherche-Midi

Parution : 25 Août 2016

Genre/Thèmes : Dystopie, Fantastique

Nombre de pages : 288

Prix : 13.99€ (E-Book) / 17€ (Papier)

Résumé : Dans un monde à la dérive, une femme en fuite, une fillette murée dans le silence, et une ancienne demeure habitée d’un secret.

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

Mon avis

Decitre est venue me voir, il y a déjà quelques temps, me proposant de lire des livres en e-book qui allaient sortir pour la rentrée littéraire de cette année, pour pouvoir mettre mon avis sur leur site.

Et comme je devais les lire, pourquoi ne pas vous les chroniquer ici ?

Le premier que j’ai lu, « De profundis » est une dystopie/conte fantastique, très différente des dystopies actuelles qui surfent sur la vague de Divergente/Hunger Games depuis quelques temps.

Il faut le dire, c’est quand même bien plus adulte que ceux cités précédemment, la plume est plus cru, plus réelle, plus vive et tranchante. Et c’est un très bon point ! L’écriture de l’auteur m’a complètement charmée !

En première partie, on découvre le monde dans lequel vit notre personnage principal, Roxanne, revendeuse de drogues et de médicaments frauduleux, qui part à la dérive.

Rien dans ce monde rassure le lecteur car tout est réalisable, crédible. Le gouvernement est tombé du pouvoir et la population est dirigée par une secte religieuse pas très commode !

Ravagé par un virus, Ebola III, le monde ne tourne plus très rond, meurtres, viols et trafic de drogues côtoient  la vie de tout les jours.

Roxanne, très sauvage, froide, drogué et suicidaire est un personnage atypique, imparfaite et qu’est-ce-que ça fait du bien pour une fois de ne pas retrouver des clichés dans les personnages !

De même pour sa fille, Stella, qu’elle a récupéré sans pour autant la vouloir, parle très peu pas à cause d’un retard mental mais par choix. Le cœur sur la main, elle n’hésite pas à aider tout le monde, tout le contraire de sa mère.

Mais là où tout se gâte, c’est dans la seconde partie, où elles s’enfuient vers la campagne. On nous introduit du fantastique alors que ça n’apporte pas grand-chose à l’histoire à mon avis.

On tombe dans le cliché du paysan ronchon et fermé au monde mais on peut comprendre ce choix vu dans le monde dans lequel nos personnages vivent.

On perd en rythme et on se lasse petit à petit de l’histoire jusqu’à la fin où il y a un événement qui fait bien monter la sensation de malaise et de peur !

Et là, paf ça ne marche pas, la fin n’est pas une fin en soit, on dirait que l’on a amputé le livre de la suite, c’est assez agaçant !

En bref, je sors de cette lecture assez mitigée, j’ai adoré la première partie avec le monde entrain de sombrer mais je n’ai pas apprécié la seconde partie, bien en dessous de la première !

Et c’est bien dommage car si le livre avait continué sur sa première lancée, cela aurait été un coup de cœur !

Et pour ceux qui aiment la dystopie et veulent quelque chose de plus adulte avec du fantastique, vous allez adorer !

Publicités

2 réflexions sur “De profundis – Emmanuelle Pirotte

  1. Benedicte - Un monde livresque dit :

    Oh, je ne l’avais pas vu passer celui-là, mais il à ‘air vraiment chouette! Du post-apo comme je les aime! Je le note et vais très certainement craquer! Merci pour cette découverte! =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s