Charlie, 17 ans – Nina Frey

30564446-368-k743795Titre : Charlie, 17 ans

Auteur : Nina Frey

Éditeur : Auto-édité

Parution : Mai 2016

Genre/Thèmes : Young Adult, Charlie Hebdo

Nombre de pages : 178

Prix : 7.80€ (broché) 2.99€ (Format Kindle)

Résumé : « Je m’appelle Charlie. Oui. Je sais ce que vous vous dites. Exactement comme les 66 millions de français, et le bon milliard de nos soutiens à l’International. Je m’appelle Charlie, sauf que moi c’est pour de vrai. »

Charlie Legendre, a 17 ans. Elle n’a jamais compris pourquoi ses parents l’avaient appelée Charlie. Sauf que le 7 janvier 2015, son prénom se fait l’écho du drame qui vient de se produire. Sami Bensouda a 17 ans aussi, et l’événement le plonge au cœur d’une société en quête d’elle même, et de ce « nous » rendu si fragile.
Alors, face aux réactions de leurs proches et amis, l’un comme l’autre ils vont tenter de faire face à la violence de l’instant, et à la question brûlante de l' »Après-Charlie ».

MON AVIS

Déjà, je tiens à remercier Nina Frey de m’avoir envoyé son livre, de m’avoir fait confiance et je l’en remercie infiniment !

D’autant plus que c’est un livre qui sort de l’ordinaire, de part son côté auto-édité et son sujet peu commun et pourtant si fort.

Car oui, dans cette histoire, c’est des attentats de Charlie Hebdo que l’on va parler, toute cette vague de douleur, cette plaie encore ouverte, qui n’a laissé personne indifférent.

Il n’y a pas d’intrigue, ni de véritable histoire en soit. On nous raconte un fait, un témoignage pour que l’on n’oublie jamais ce qui est arrivé.

Nous avons les points de vue de Charlie et de Sami, deux adolescents en Terminale. Charlie vit dans une famille lambda et Sami, lui, vit dans une famille musulmane et ils fréquentent, tout deux, le même lycée.

D’habitude, je n’aime pas trop les multiples points de vue car, très souvent, j’ai du mal à m’attacher aux personnages mais là il faut dire avec deux personnages, je ne prenais pas beaucoup de risques.

Mais c’est un peu loupé, on a énormément de chapitres avec le point de vue de Charlie et je me suis énormément attaché et reconnue en elle et très peu celui de Sami et c’est bien dommage car j’aurai bien aimé que son point de vue soit plus approfondi !

A part ce léger bémol, j’ai vraiment adoré ! Il retrace parfaitement les émotions que chacun avons pu ressentir comme la peur de sortir, l’angoisse des parents mais aussi les événements ainsi que les médias avec les journalistes qui créaient des amalgames et attise encore plus la discorde et la haine.

Je pense que c’est un livre où il faut prendre son temps. Ce n’est pas un livre qu’il faut lire d’un trait. C’est un livre avec un sujet bien trop actuel, trop fort, trop lourd d’émotions pour le lire aussi rapidement.

Cela a été une excellente lecture que je recommande à tout ceux qui ont le cœur assez bien accroché (malgré qu’il n’y ai absolument pas de sang ou quoi que ce soit de ce genre) !

Et vous, avez-vous déjà entendu parlé de ce livre ? Des livres qui parlent de ce sujet à conseiller ? Et l’auto-édition, qu’en pensez-vous ?

Dites moi tout en commentaire !

3 réflexions sur “Charlie, 17 ans – Nina Frey

Laisser un commentaire

