Gamines – Sylvie Testud

9782213629513-X_0Titre : Gamines

Auteur : Sylvie Testud

Éditeur : Fayard

Parution : 16 Septembre 2006

Genre : Littérature dramatique

Nombre de pages : 312

Prix : 17€

Résumé : – Qu’est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ?
– J’ai volé une photo. Une toute petite photo.
– Tu lui ressembles tellement, a dit ma sœur.
J’ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans.
– La photo est ressortie de ma poche! j’ai dit à mes sœurs. J’ai vu l’homme de la photo !
– Qui ?
– Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n’est pas une photo, c’est un homme !
J’ai donc un père. Que dois-je faire? Trente ans que je réponds: « Je n’ai pas de père. Je n’ai qu’une photo. » Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans : « Je n’ai pas de père, mais je m’en fiche, c’est comme ça. »

MON AVIS

Il me fallait un livre, alors quand j’ai eu le temps je suis passée au CDI et je suis tombée sur ce livre dont le résumé promettait une sacrée histoire !

Ni une ni deux, je l’ai emprunté et commencé dans le bus. Dès le début on nous annonce que ce livre n’est qu’une fiction et que toute ressemblance est fortuite. Mais j’ai fais mes petites recherches et l’auteur se serait quand même pas mal inspirée de son enfance… Ce serait plus un roman autobiographique alors non ?

Pour en revenir au livre concrètement ! Il est vrai que le début m’a beaucoup emballée ! On retrouve trois sœurs, Corinne, Sibylle et Georgette, qui vivent avec leur mère. Celle-ci est divorcée et les filles ne connaissent pas leur père, le surnommant « Il », et dont la famille maternelle ne voit pas d’un très bon œil.

Durant toute l’histoire, on suit l’enfance de Sibylle, 10 ans. Et il faut dire qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds ! C’est une vraie tête brûlée et absolument rien ne lui fait peur ! 😀

Sa grande sœur, Corinne qui a deux de plus qu’elle, est une vraie intello, dit « la commandante » ou « l’Oreille en coin » et la plus petite, Georgette, tout le contraire de Sibylle, un peu boulotte et assez lente à la détente !

Un sacré trio en tout cas ! Il est vrai que sur les personnages, je n’ai rien à redire, je les ai beaucoup aimés !

Mais, car il y a toujours un mais ! A partir des 200 pages, les personnages grandissent d’un coup, c’est assez perturbant. Tout ce déroule très vite, trop vite.

On ne comprend plus rien, la période qui devient la plus intéressante que l’on nous promet en quatrième de couverture arrive trop tardivement.

Tout devient soudainement fouillis, et je me suis plus d’un fois demandé si je n’avais pas une maladie de la mémoire ou si j’avais carrément loupé un chapitre ! 😉

Et la fin, comme je n’avais déjà rien compris avant mais alors là je n’ai encore moins compris !

Au final, une lecture avec des thèmes intéressants et une histoire prenante au début mais qui s’étiole au bout de 220 pages, ce qui est bien dommage ! C’est donc pour moi, un avis assez mitigé, et je ne sais pas encore si je n’ai pas aimé ou si c’était juste moyen.

Et vous, l’avez vous lu ? Si oui quand avez-vous pensé ? Connaissez-vous d’autres livres de cette auteure ?

 

 

 

2 réflexions sur “Gamines – Sylvie Testud

Laisser un commentaire

