Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Eleanor & ParkTitre : Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell

Éditeur : Pocket Jeunesse

Parution : 5 Juin 2014

Genre : Romance, Young Adult

Nombre de pages : 384 pages

Prix : 16.90€

Résumé : 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

MON AVIS

Ce livre, cela faisait plusieurs fois que je le voyais, sur des chaînes BookTube, sur des blogs…

A chaque fois, quand j’étais en librairie, je passais devant, regardais et lisais la 4ème de couverture mais jamais je n’ai franchi le pas de l’acheter et de le lire.

Jusqu’au jour où j’ai décidé qu’il me fallait lire un livre unique, ras le bol des séries à rallonge dont j’ai l’habitude. Il me fallait un truc nouveau, frais, qui change pour réussir à me sortir de cette affreuse panne de lecture !

Pendant plus d’un mois, je l’ai laissé au fond de pile de livres et ce n’est qu’il y a que quelques jours que je l’en ai sorti.

Si j’avais su qu’il me toucherai autant, peut-être que j’aurai pris plus de temps pour le lire !

C’est l’histoire de Eleanor et Park, deux adolescents qui n’ont pourtant aucun point commun à première vue et ne se connaissent pas.

Jusqu’au jour où Eleanor, le nouvelle du lycée de Park, va rentrer dans le bus. Mais celle-ci se fait vite remarquer par son look, ses cheveux roux et volumineux et ses quelques kilos en trop…

Park, qui d’habitude n’aurai jamais laissé sa place à côté de lui, la prend en pitié et la laisse s’asseoir. Il ne s’adresse pas pour autant la parole.

Il faut du temps pour que le renard et le Petit Prince s’apprivoisent…

C’est un livre bouleversant, les personnages, leurs histoires, tout est bouleversant ! La situation familiale de Eleanor est en pleurer tellement c’est vrai et réel.

Car l’histoire se passe en 1986, elle pourrai très bien se passer en 2016 ! La mère d’Eleanor, faible et amoureuse d’un homme toxique, infect, violent dont elle ne peut pas se passer et fait subir cela à ses enfants et à elle-même.

Eleanor, un personnage fort et courageux. Perdue, elle préfère faire des choix pour ses frères et sœurs pour eux plutôt que pour elle, ne voulant pas appeler les services sociaux pour ne pas être séparé !

Park vit dans une famille lambada, sympathique mais à y regarder de plus près, on voit que sa famille, surtout son père, lui reproche de ne pas être aussi fort, grand et masculin que son frère.

Mais cela reste une famille unie et la plupart du temps compréhensive vis à vis des choix de Park et cela donne un sacré contraste entre ces deux familles !

Comme vous l’aurez compris, ce livre est un petit bijou, un pépite à lire absolument, dont l’histoire et surtout le fin ne laisse personne indifférent, et qui laissera un énorme vide dans les restes en miettes de votre cœur !  

Maintenant fini d’écrire ! A vous de me dire en commentaires ce que vous avez pensé de ce livre, si je vous ai donné envie de le lire ou si comme moi il était, il y a encore peu de temps dans votre PAL / Wish-List !

4 réflexions sur “Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

