Red Queen – Victoria Aveyard

Red Queen Tome 1Titre : Red Queen Tome 1

Auteur : Victoria Aveyard

Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse

Parution : 11 Mars 2015

Genre : Dystopie

Nombre de pages : 552

Prix : 7.90€

Résumé : « Les Argents n’ont rien à craindre de nous, les Rouges. Tout le monde le sait. Nous ne sommes pas leurs égaux, même si rien ne nous différencie en apparence. Le seul signe distinctif, extérieur en tout cas, est que les Argents se tiennent bien droit, tandis que nous avons le dos courbé par le travail, l’absence d’espoir et la déception inévitable face au sort qui nous attend. »

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, passe ses journées à voler pour subvenir aux besoins de sa famille, jusqu’au jour où elle se découvre un pouvoir extraordinaire digne d’un Argent, et même d’un prince argent. Dans la prison dorée du palais d’Archeon, elle apprend la duplicité pour tenter de renverser le couple royal et libérer ses semblables.

Mon avis

Cela faisait quelques temps que je le voyais sur des chaîne YouTube ou des blogs et beaucoup en faisait l’éloge, après l’avoir reposé des dizaines de fois, je l’ai enfin pris pour le lire !

J’ai beaucoup hésité à le prendre car je n’aime pas trop le format poche, je préfère les grands formats surtout que le second tome est déjà sortie en grand format et pas en petit ! La papier est assez fin et je n’aime pas trop non plus (oui je sais, je suis difficile et je n’aime rien 😉 )

Bon, un peu de positif, j’aime beaucoup ce genre d’histoire avec des complots, des trahisons, un peu de sang en général.

C’est donc l’histoire de deux groupes les Argents qui dirigent le monde et qui ont de supers pouvoirs et les Rouges qui eux n’ont pas de pouvoirs et qui sont les « esclaves » des Argents. J’avoue c’est du vu et revu et alors ? Je prends toujours autant de plaisir à lire ce genre d’histoires (bon un peu d’originalité ne leur ferai pas de mal non plus).

J’aurai quand même bien aimé avoir plus de détails sur comment ce régime c’était mis en place, d’où leur vient leurs pouvoirs, pourquoi la couleur de leur sang est différente. Ce qui est bien dommage car nous n’en avons quasiment aucun.

Au niveau des personnages, j’ai bien aimé Mare mais sans plus, je commence à en avoir marre de « je sais pas lequel des frères choisir, Cal ou Maven ? ». J’étais depuis le début pour Cal malgré son penchant pour le sang et la guerre ( surtout que un de mes personnages préférés de tout les temps s’appelle Cal dans Tara Duncan ), il partait avec un avantage non négligeable.

Et j’ai détesté Kilorn, je ne pouvais pas le voir et il m’énervé plus qu’autre chose. Elle le sauve et lui gâche tout en faisant le « héros » qu’il ne réussi pas du tout à être.

Certains passages étaient assez prévisibles, mais la fin avec ses rebondissements a relevé le niveau et donne beaucoup envie de lire la suite.

En résumé, une bonne histoire même si c’est du déjà vu. Et la lecture du livre est addictive et on a du mal à s’arrêter de lire ! Je lirais la suite bien évidemment ! C’est un livre qui plaira aux fans de ce genre là.

Et vous, l’avez-vous déjà lu ? A quel team appartenais vous ? (#teamCal ou #teamMaven ou peut-être #teamKilorn ?)

 

 

2 réflexions sur “Red Queen – Victoria Aveyard

  1. tresormimi dit :

    Je suis d’accord avec ton analyse du roman. J’attends beaucoup du tome2 en particulier des clarifications et des approfondissements sur l’univers. Et pour conclure: team Cal bien sur…

    J'aime

Laisser un commentaire

