Mystère et Rigatoni – Andreas Steinhöfel

Rico et Oscar - Mystère et RigatoniTitre : Mystère et Rigatoni – Rico et Oscar Tome 1

Auteur : Andreas Steinhöfel

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Parution : 2011

Genre : Amitié, Différence, Vie quotidienne, Mystère

Nombre de pages : 256

Prix : 12.50 €

Résumé : Moi, c’est Rico.
Je suis détective. Je vois des choses que personne ne voit. Par exemple une nouille sur le trottoir ou bien ce qu’il se passe dans mon immeuble. Et il se passe de drôles de choses. Le problème, c’est que je suis un peu lent à comprendre. Oscar, lui, c’est tout le contraire, il est surdoué. Oscar, c’est mon ami. On avait rendez-vous aujourd’hui. Sauf qu’il n’est pas venu…

Mon avis

Cela faisait plusieurs années que l’on me l’avait offert, allez savoir pourquoi je ne l’avais jamais lu quand j’avais 12 ans ! En fouillant dans ma bibliothèque, je me suis aperçue que je ne l’avais jamais lu ou bien que je n’en avait pas du tout le souvenir, ce qui n’est jamais le cas ! Je me suis donc lancée dans cette lecture.

C’est le journal d’un garçon, Rico, qui vit en Allemagne, dans un immeuble avec sa mère. Il est aussi handicapé mentalement mais lui il préfère dire « maldoué » mais cela ne l’empêche pas de vivre comme tout le monde, enfin presque !

Lors d’une sortie, il fait la rencontre d’Oscar, un surdoué, et à eux deux ils vont essayer de percer le mystère du terrible Mister2000, un kidnappeur d’enfants qui sévit dans les environs. Jusqu’au jour où Oscar disparaît…

Bon déjà il faut le dire, j’aime beaucoup la couverture, j’avoue sur ce coup, j’ai adoré regardé tout les petits dessins partout ! 😉

Le style de l’auteur est fluide et assez simple et compréhensible, ce qui est tout à fait normal pour de la lecture jeunesse !  ( oui je lis des livres conseillés pour les 9-12 ans et alors ? ) Il y avait aussi quelques longueurs mais c’est vraiment pour pinailler !

J’ai beaucoup apprécié le contraste des deux héros, Rico et Oscar, et les remarques de Rico quand il ne comprend pas le sens figuré ou dans d’autres situations qui m’ont faite bien sourire ! Mais ils manquaient tout deux d’un peu plus de profondeur mais cela reste de très bons personnages !

Si le début est un peu long, vers la fin, le fil de la lecture s’accentue jusqu’au final ! Et la fin, je ne l’avais pas vu venir, je ne savais pas du tout qui était le méchant ( je serai une mauvaise détective sur cette affaire 😉 )

J’ai bien apprécié ma lecture même si celle si ne m’était pas destiné forcément et je suis heureuse de l’avoir lu et de ne plus l’avoir oublier. Une belle histoire et une belle conclusion et réflexion dans ce livre sur le handicap et l’amitié ( ne vous amusez pas à rechercher un kidnappeur pour autant ! ) Un livre à mettre dans les mains de tout les petits frères ou sœur, cousin, cousine etc…

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Et que pensez-vous de ce sujet ?

 

2 réflexions sur “Mystère et Rigatoni – Andreas Steinhöfel

Laisser un commentaire

