La 5ème Vague de Rick Yancey

la-5e-vague-tome-1Titre : La 5ème Vague

Auteur : Rick Yancey

Éditeur : Robert Laffont – Collection R

Parution : 16 Mai 2013

Genre : Science-Fiction, Dystopie

Nombres de pages : 608

Prix : 18.50 €

Résumé : 1re Vague: extinction des feux. 

                     2e Vague: déferlante.

                     3e Vague: pandémie.

                     4e Vague : silence.

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon avis

Je flânais encore dans une librairie et je ne pouvais pas ressortir sans un livre. Je tournai les pages de certains livres, lisait leur couverture, mais aucun n’arrivait à me faire décider. Jusqu’à que je tombe sur ce livre je le regarde vite fait et me décide pour ce petit pavé. Il faut dire que le sujet des aliens, peut souvent aborder, à su me faire chavirer.

Mais cette lecture ne s’est pas avéré être comme je l’avait attendue.

J’avais d’autres priorités de lectures et ce bouquin s’est vite retrouvé sous une pile de livres. Je lisais un passage par ci, un chapitre par là et je me perdais un peu dans l’histoire…

J’avais tellement entendu d’éloges sur ce livre et son film que le jour où j’ai enfin eu du temps, je me suis jetée dessus ! Je fus très déçue et vite ennuyée par les 200 premières pages qui avaient, à mon goût, beaucoup trop de longueurs. Dans ces 200 pages, on nous explique les 4 premières vagues, coupés de flash-back, où je me noyais plus qu’autre chose.

Dans la seconde partie, on a différents points de vue, un très court sur celui d’un Silencieux, celui de Cassie mais aussi celui de Ben alias Zombie.

C’était encore un peu le fouillis, je confondais Cassie avec Ben, déjà que je n’aime pas trop en temps général, cela n’a pas aidé à améliorer mon premier ressenti !

Heureusement, les actions s’enchaînent et le récit devient enfin prenant ! La fin devient même explosive 😀 cependant les événements restent assez prévisible.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup aimé Ben ( Zombie ) dans son rôle de grand frère protecteur  mais je n’ai pas eu tellement de coup de cœur pour quelque soit les personnages.

En bref, une bonne lecture mais définitivement pas un livre extraordinaire que l’on m’avait vendu. Le style reste avec fluide et simple, ce qui facilite la lecture malgré les longueurs. Un sujet très intéressant mais pas assez travailler. La fin relève le tout et je lirais quand même le suite !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce livre ? L’avez-vous vu en film ?

5 réflexions sur “La 5ème Vague de Rick Yancey

  1. Axel L. dit :

    C’est un livre qui m’intéresse et que j’aimerais lire, ta chronique m’a conforté dans le fait de le mettre définitivement dans ma PAL 😀 ! Après, j’ai vu le film au cinéma, et malgré quelques clichés teenage qui m’ont fait (sou)rire, j’ai bien aimé et mon amie (qui a, elle, lu le livre) a bien aussi et j’espère que la suite sera en production. Pourtant, moi qui ne suit pas dans le délire ‘extraterrestre’, ça m’a réconforté avec le genre. Bisous 🙂

    J'aime

    • La Bouquineuse dit :

      Oui c’est vrai les clichés sont bien présent mais cela reste un bon livre ! 🙂
      Je n’ai toujours pas vu le film mais je compte vraiment le voir pour avoir les deux optiques. En tout cas je suis contente qu’il te plaise ! 😀
      Bisous !

      J'aime

  2. AccioLivres dit :

    Le film me donnait envie, mais j’essaye de toujours lire le livre avant de le voir, même si c’est compliqué ! Je pense que je vais me laisser tenter par le livre du coup, surtout que ta chronique donne envie 🙂

    A

    J'aime

Laisser un commentaire

